2017 – Le 13 mars, visite de l’exposition « Fêtes et divertissements », château de Versailles

L’association P. Lescat a organisé pour ses adhérents-es une visite exceptionnelle de l’exposition « Fêtes et divertissements » au château de Versailles, le lundi 13 mars 2017. Exceptionnelle car elle a été menée par certains commissaires mêmes de l’exposition : Jérôme de La Gorce et Mickaël Bouffard. Nous avons eu le privilège de plus de la visiter lors de la journée de fermeture du château (le lundi), en quelque sorte une visite « privée »…

Visite passionnante d’une exposition très riche et documentée, et de plus éclairée par les commentaires les plus autorisés puisque ils provenaient des commissaires mêmes : Jérôme de La Gorce est chercheur émérite au CNRS et Mickaël Bouffard, chercheur au centre André Chastel (Paris).

L’exposition montre très clairement l’enjeu des fêtes pour le pouvoir de l’Ancien Régime : à la fois divertir la cour et la famille royale, mais aussi manifester la puissance et le rayonnement du pouvoir monarchique. C’est sans doute Louis XIV qui en a compris tout l’intérêt et a lancé la tradition de faste et de créativité reprise par ses successeurs jusqu’à la Révolution. Les divertissements présentés sont d’une extrême variété : spectacles publics, comédies, opéras, concerts, feux d’artifice et illuminations, mais aussi les fêtes privées réservées aux seigneurs et dames de la cour. Elles se déclinent également en passe-temps mondains : jeux d’argent (où l’on perdait beaucoup), chasse, danses des bals et mascarades, jeu de paume – l’ancêtre du tennis.

 
Quelques adhérents-es avec Jérôme de La Gorce et Jean-Noël Laurenti qui ont posé avec nous
 

Pour adhérer à l’association : http://www.philippe-lescat-asso.fr/lassociation/devenir-membre/