Les représentations du compositeur : Création et recréation (II)

Analyse Musicale n° 78 THÈME AGRÉGATION 2016
Numéro spécial, décembre 2015

Le numéro contient un riche dossier consacré à la nouvelle question d’agrégation, “Représentations du compositeur du XIVe siècle à la fin des années 1980”, ainsi que deux articles qui complètent le dossier “Création et re-création” paru dans le n° 76.

Présentation et résumés

I. Les représentations du compositeur du XIVe siècle à la fin des années 1980

BISARO :Les représentations du compositeur dans l’oeuvre musicale : enjeux historiographiques.
SMILANSKY: L’émergence de la figure du compositeur : stratégies et techniques d’autodéfinition musicale au XIVe siècle.
DUCHAMP: ” Pro salute canetium ” : Prières et représentations du musicien au temps de la Renaissance.
CHARRU: Quelles représentations de Johann-Sebastian Bach peut-on déchiffrer dans sa musique ?
ANGER: De ” l’artiste ” à Somarone : Berlioz entre écriture de soi et caricature.
REGNIER : Le cryptage chez Robert Schumann. Une existance représentée au sein de la musique.
OLIVE: Expérience et signes dans l’écriture d’Alban Berg.
TOSSER: Signature musicale et dimension autobiographique dans l’oeuvre dans l’oeuvre de Dimitri Chostakovitch.
MILLI : Représenter le compositeur entre réalité et fiction : le cas Schoenberg / Adrian Leverkühn / Manzoni.
DURING: Auteur ou artisan ? La figure du DJ dans les musiques électroniques.
FONTANEL: La fiction cinématographique à l’épreuve du ” je ” : variations et transpositions biographique.

II. Création et recréation

RUIZ: Deux traductions musicales de Die Toteninsel d’Arnold Böcklin : Les poèmes symphoniques opus 29 de Rachmaninov et opus 128c de Reger.
DEFRANCE: Un bretonisme musical (1860-1980).

Le numéro est en vente sur le site
revue-analyse-musicale-n%C2%B0-78-theme-agregation-2016-.html
ou en vous adressant à la rédaction : 16 rue La Bruyère, Paris 9ème
tél. 09 8095 3924.