Une histoire des arts du spectacle à Rome entre 1644 et 1740 à partir des archives des familles aristocratiques
https://performart.huma-num.fr
Mise en ligne de la base de données réalisée dans le cadre du projet ERC PerformArt (2016-2022) dirigé par Anne-Madeleine Goulet, coordonné par Michela Berti.
Hébergé au CNRS en partenariat avec l’École française de Rome, PerformArt a rassemblé une équipe de 27 chercheurs et archivistes issus de diverses disciplines (histoire des spectacles, musicologie, histoire de la danse, histoire sociale, culturelle et politique, économie). Description complète de l’équipe ici.
Cette base de données relationnelle, créée par Foucauld Pérotin (société Téluric) et administrée par Michela Berti est désormais accessible sur la plate-forme de la TGIR Huma-Num. Elle rassemble, dans un format HTML riche avec tous les liens hyper-texte, toutes les données récoltées durant le projet: la transcription de près de 6000 transcriptions de documents d’archives, les fiches descriptives de 8000 personnes, 260 collectivités ou institutions, 280 realia, 200 documents iconographiques, 1600 œuvres musicales ou théâtrales, 1600 événements-spectacles et 1200 lieux.
Afin d’optimiser la recherche d’informations, l’équipe a construit également un thésaurus en partenariat avec le Nuovo Soggettario de la Bibliothèque Nationale Centrale de Florence (système d’indexation par sujet à destination des bibliothèques, des archives et des centres de documentation italiens et qui, jusqu’à maintenant, ne comportait pas de volet dédié aux arts du spectacle envisagés sous l’angle historique). Ce chantier, dirigé par Manuela Grillo et Michela Berti, a permis l’établissement de 2300 descripteurs autorisant des recherches précises qui ne sont pas limitées à l’occurrence des mots.
Un guide de l’utilisateur, en anglais et en italien, fournit toutes les informations nécessaires pour accéder au contenu de la base et profiter des potentialités de l’instrument.
La base a d’ores et déjà servi à la préparation de deux livres:
– Spectacles et performances artistiques à Rome (1644-1740) : Une analyse historique à partir des archives familiales de l’aristocratie, Anne-Madeleine Goulet, José María Domínguez et Élodie Oriol (dir.), Publications de l’École française de Rome, 2021. Version en ligne sur OpenEdition: https://books.openedition.org/efr/16344?lang=fr
– Noble Magnificence : Cultures of the Performing Arts in Rome, 1644-1740, en co-direction avec Michela Berti, à paraître chez Brepols (coll. «Epitome musical»).
Sur les résultats du projet PerformArt, signalons l’article qui vient de paraître dans la Lettre de l’InSHS du CNRS (mars 2023).