AGs de l’association Philippe Lescat

Vous trouverez ici des extait des procès verbaux des assemblées générales de l’association Philippe Lescat.

 


AG DE L’ANNÉE 2016

[…]

Rapport moral

Fonctionnement du site

Visites du catalogue de Philippe Lescat : 11 000. Visites sur le site de l’association : 480. Ce dernier chiffre est peu élevé. Il faut donc actualiser le site régulièrement et le rénover :

  • Rubrique actualités de l’APL plus visible
  • Développer la présentation de l’APL : travail à la publication des travaux de Philippe
  • Fournir des ressources : textes, cours, conférences, comptes-rendus des visites, etc.
  • Pour la visite à Sens, donner les  photos à Jeanne-Marie qui fera le compte-rendu.

Liste de diffusion

Problème dans la liste de diffusion pour les adhérents : de nouveaux essais seront réalisés avec la nouvelle adresse apl-membres. Puis un message de vérification sera envoyé.

Avancée de la  publication des travaux de Philippe fin 2016

– Trois relectures de la thèse de Philippe ont été faites : les corrections ont porté sur les coquilles ou les redites. Les citations sont assez importantes : l’orthographe ancienne a été respectée.

– Il manque les tableaux et illustrations : les tableaux sont dans le corps du texte, mais pas présentés. Les illustrations seront retrouvées facilement grâce aux références données dans le texte. Pour leur reproduction, si elles sont numérisées,  il suffira de donner le lien  afin de ne pas payer de droits.

– Relecture générale par Bertrand Porot.

– La publication sera assurée par l’IREMUS, une UMR du CNRS et Paris-Sorbonne :

www.iremus.cnrs.fr/fr/le-laboratoire/presentation

La démarche a été effectuée par Bertrand Porot auprès de Cécile Davy-Rigaux, la directrice. Elle est très heureuse de pouvoir publier ce travail de Philippe, l’ayant bien connu et l’ayant apprécié pour ses qualités de chercheur. Cette publication a du sens à la fois scientifiquement et en mémoire de Philippe qui connaissait beaucoup de membres de l’IREMUS. Cécile Davy-Rigaux de plus propose que l’IREMUS s’occupe de la mise en page qui correspondra à leurs normes. D’autre part elle a été très intéressée par la création de « bourse(s) » (dotations) pour des étudiants-es de thèse travaillant sur les sujets de Philippe.

Activités

– Visite de la ville de Sens et illumination de la cathédrale les 25 et 26 juin 2016. Nous remercions nos amis de Sens pour leur accueil si chaleureux et qui a grandement contribué à la réussite de ce week-end. Il comprenait une visite guidée de la vieille ville le samedi après-midi par M. Brousse, un érudit passionné ; puis le spectacle son et lumière de la cathédrale le soir. Le dimanche midi un sympathique repas a clos les festivités autour d’une bonne assiette d’escargots (de Bourgogne bien sûr…).

– Promenade en train St Quentin : annulée car aucune date proposée ne convenait.

– La visite de l’Oratoire prévue le 13 novembre 2015 a été reportée en raison des attentats. Une nouvelle visite le 8 janvier 2017 est programmée.

[…]

Les activités proposées pour 2017

– Priorité : publication de la thèse. Le jour de la mise en ligne, prévoir une conférence sur l’enseignement de la musique sous l’Ancien Régime. A prévoir à partir de la rentrée de septembre, si tout a été corrigé avant l’été.

– Pour l’attribution de(s) dotation(s), il a été évoqué la constitution d’un jury à parts égales entre des spécialistes et des membres de l’association. Faire la proposition à l’IREMUS. Le lauréat pourra être sollicité pour une conférence, type « Votre thèse en 3600 secondes ».

– Visite de l’Oratoire 8 janvier 2017 : C’est Alexandre Korovitch, organiste remplaçant qui fera la visite à 14h30. Hélène Guicharnaud présentera l’histoire et l’architecture du lieu. Auparavant un repas au « Café des initiés » a été prévu pour les volontaires.

– Les « Folles Journées de Nantes » (début février) : 6 adhérents se sont inscrits.

– Une visite à Versailles pour l’exposition « Fêtes et divertissements » : demander soit une visite guidée du château un week-end, soit à Jérôme de La Gorce, commissaire de l’exposition. Puis faire un doodle pour les disponibilités. Bertrand s’en charge.

– Visite de Vézelay les 16-18 juin. Le point de chute est à Sens: arrivée vendredi soir, visite de Vézelay samedi. Départ pour Paris dimanche (jour des législatives). La visite de la basilique est proposée par Hélène Guicharnaud. Se renseigner et réserver pour une visite guidée du village avec les musées. Prévoir un restaurant en terrasse pour midi (selon le temps).

[…]


AG DE L’ANNÉE 2015

[…]

Rapport moral :

– Nombre d’adhérents (à jour de leur cotisation) : 21.

– Avancée de la publication des travaux de Philippe Lescat : des contacts ont été pris par Bertrand Porot pour l’installation de la thèse de Philippe sur le site Cantus scholarum. Ce site est dirigé et tenu par Xavier Bisaro, professeur des universités à Tours, et il est soutenu par l’université de Tours et le CNRS. Adresse :

www.cantus-scholarum.univ-tours.fr

– Mise à jour du site : une partie a été réactualisée y compris la dernière sortie. Les liens ont également été remis à jour et le CA a décidé de laisser des sites pour information, sans qu’il y ait de contrepartie de leur part.

– Fréquentation du site :

1) sur le catalogue, on note une augmentation de la fréquentation : environ 1000 visites par mois, mais des visites courtes dans l’ensemble. Elles proviennent de l’Europe et des USA principalement.

2) le site de l’association est lui-même peu consulté : quelques visites par jour. Demande de la part de Jean-François Mathieu de le fournir plusieurs fois par semaine. Il s’agit d’envoyer des petites informations régulièrement afin que le site « tourne ». Appel aux adhérents : Bertrand Porot peut envoyer toutes les infos musicologiques et musicales qu’il reçoit quotidiennement, en triant celles qui concernent les objectifs de l’association.

– Les activités de l’année :

1) La promenade en train à St-Quentin a été reportée en raison de la révision de la locomotive.

2) Week-end à Sens pour la visite de la cathédrale et pour un concert chœur/orgue. Tout le monde s’accorde sur le succès et l’intérêt de ce week-end. Ils sont dus à l’accueil chaleureux de nos amis adhérents que nous remercions ici. La visite de la cathédrale a été passionnante grâce au guide, très érudit, que l’association avait demandé. Le concert a permis de découvrir l’orgue de la cathédrale ainsi qu’un programme original de chœurs et orgue.

3) En raison des attentats du vendredi 13 novembre, l’association a annulé la visite des orgues et de l’Oratoire du Louvre programmée le 14 novembre. L’association souhaite une autre date pour une nouvelle visite en 2016.

[…]

– Passation du trésorier en raison du départ de Johannes Bentele. Jean-François Mathieu, nouveau trésorier s’est déclaré à la banque (BRED Voltaire). Il  a demandé la consultation des comptes par Internet (3,90€/mois).

– Autorisation demandée de mettre la totalité des cotisations sur livret A pour que les intérêts couvrent des frais de l’association.

– Un nouvel appel à cotisation doit être fait.

– Approbation du rapport financier : adopté à l’unanimité

– Montant de la cotisation annuelle inchangé : 20€

Élection du CA:

– Appel aux adhérents qui veulent se présenter ou démissionner.

– Démission de Dominique Mathieu du poste de secrétaire adjointe, mais elle reste au CA.

– Roger Guillet porte sa candidature au bureau.

– Vote pour la reconduction et le changement du bureau : pour à l’unanimité des voix.

– Nouveau bureau : Roger Guillet, Dominique Ledevin, Jean-Paul Lescat, Jean-François Mathieu, Bertrand Porot.

Les projets 2016 :

– Publication de la thèse de Philippe par Bertrand Porot :

– Rappel : début 2015, réponse négative de la Revue de musicologie pour la publication en deux numéros de la thèse d’état de Philippe, car ne correspond pas au format de la revue (format thèse).

– Proposition pour une mise en ligne sur le site Cantus scholarum :

– site : https://www.cantus-scholarum.univ-tours.fr/

  • Site de Xavier Bisaro, Professeur à l’université de Tours, « Cantus scholarum ». Ce site a été créé par un chercheur dépendant de l’université de Tours et du CNRS (CESR). Il a pour objet le chant scolaire dans l’Europe du XVIe au XVIIIe siècles. Il concerne donc tout à fait le travail de Philippe. Xavier Bisaro s’est montré d’ailleurs très intéressé et demandeur du travail de Philippe, tout en respectant la déontologie de la propriété intellectuelle (référencement clair, rubrique autonome).
  • L’intérêt : la thèse connaitrait une large diffusion par Internet, elle serait abritée sur un site institutionnel de recherche qui est une garantie de sérieux et de qualité scientifique. La thèse serait publiée en l’état, sans avoir à remettre à jour les notes et la bibliographie. Les coquilles seront corrigées. Le travail de Philippe Lescat, qui était achevé pour cette partie de thèse, pourra ainsi profiter au monde entier.
  • Les héritiers de Philippe Lescat sont propriétaires de la thèse : il faudra leur demander l’autorisation de publication. Ce qui sera aussi mentionné dans le site Cantus scholarum.
  • Le site indiquera aussi la manière de citer la thèse.
  • La thèse doit-elle faire l’objet d’un dépôt à la BnF ? Et sous quelle forme ? Renseignements à prendre par Bertrand Porot.

– Projet d’une conférence lors de l’installation sur le site. Sujet : L’enseignement musical aux XVIIe et XVIIIe siècles. Intervenants contactés par Bertrand Porot. Lieu : demander une salle paroissiale auprès de Michel Reb.

– Possibilité d’une dotation pour un étudiant travaillant dans le domaine traité dans la thèse (somme à définir). Contacts à prendre par Bertrand Porot pour faire une proposition.

– Autres projets :

– Visite de l’Oratoire et de son orgue : une nouvelle date va être demandée à l’organiste par Hélène Guicharnaud.

– Visite de la ville de Sens lors des illuminations. Dates : les illuminations ont lieu les vendredis soir et samedis soir du 17 juin au 17 septembre. Dates retenues par l’AG : 25-26 juin 2016.

– Programme provisoire selon les disponibilités du guide :

  • Samedi : déjeuner puis visite de la ville de Sens ;
  • Samedi soir : illuminations. Coucher sur place à Sens.
  • OU : illuminations samedi soir et visite de la ville dimanche.

– Promenade en train à Saint-Quentin : reprendre contact avec Jean-Paul.

Divers :

– Il a été relevé des dysfonctionnements dans la diffusion des mails : certains adhérents-es ne les reçoivent pas toujours. Des vérifications et des mises à jour s’imposent. D’autre part, il est proposé de mieux répartir les courriels : Dominique Ledevin se charge des annonces d’activités (visites, etc.) et des convocations aux AG. Bertrand Porot continue les informations musicales et musicologiques sur la liste de diffusion.

[…]


AG DE L’ANNÉE 2014

[…]

Rapport moral

– Les adhérents : leur nombre est en baisse, il n’y a pas de nouvelles adhésions et des membres ne renouvellent pas leurs cotisations. La position du CA est qu’après une relance et au bout d’un an, les personnes n’ayant pas répondu sont retirées de fait de la liste des adhérents. Il semble toutefois que certains « anciens adhérents » continuent à s’intéresser à la vie de l’association sans pour cela se mettre à jour de leur cotisation.

– L’avancée de la publication de la thèse de Philippe (suivie par Bertrand Porot).

La Revue de musicologie a informé très tard qu’elle ne publierait pas la thèse en raison de son format qui n’est pas adapté à une revue. Une nouvelle piste est en cours d’exploration : il s’agit de M. B. Dompnier de l’université de Clermont-Ferrand. Ce chercheur a déjà travaillé avec Philippe et est un spécialiste des maîtrises du sujet traité. La thèse de Philippe devrait pouvoir intéresser le laboratoire de cette université : contact est pris pour une publication éventuelle. Bertrand Porot attend sa réponse.

– La rénovation du site et la consultation du catalogue (Jean-François Mathieu et Roger Guillet).

Le site a été remis à neuf : il est plus lisible et plus attractif, notamment grâce à son graphisme. Les activités organisées par l’association en 2013 et 2014 ont été mises à jour. Des recommandations de spectacles sont régulièrement ajoutées. La consultation du catalogue de Philippe est désormais plus facile : le lecteur y a accès directement sans se créer un mot de passe. Ce changement devrait attirer plus de lecteurs et de consultants, car on regrette une fréquentation du site assez basse. Il est donc souhaité et demandé que le site soit plus souvent fourni en articles et apports documentaires : une partie musicologie peut même y être développée. La rénovation du site se poursuit avec bientôt la mise en place d’un moteur de recherche.

– La visite du Château de Chantilly et des installations hydrauliques conçues par Le Nôtre. Le festival de Fontainebleau n’offrant pas de thème en 2014 en rapport avec les orientations de l’Association, il a été proposé une journée au château de Chantilly le jeudi 29 mai 2014, dans le cadre des 400 ans de la naissance d’André Le Nôtre. Il s’agissait notamment d’une visite des installations hydrauliques du domaine de Chantilly que Le Nôtre avait lui-même conçues pour l’irrigation de ses jardins (pavillon de Manse). Nous avons pu bénéficier de la « salle d’étendage » pour notre pique-nique. La visite a réuni 11 participants.

– L’aide à l’Association « Les Délyres d’Orphée » : l’association a participé à hauteur de 500€ au financement du spectacle V’lan dans l’œil d’Hervé. L’association « Délyres d’Orphée » a offert une entrée aux membres d’APL à jour de leur cotisation.

[…]

Hannès Bentele, le trésorier ne se représente pas à partir de 2015 au CA et comme trésorier. Il faut donc élire un nouveau trésorier et un appel à candidature a été fait en même temps que la convocation à l’AG. Faute d’autre candidature, Jean-François Mathieu se porte candidat et accepte la charge de trésorier.

Rappel : les CA et le bureau sont inchangés depuis plusieurs années mais tout adhérent peut demander à faire partie du CA.

Composition du nouveau CA :

Roger Guillet

Dominique Ledevin

Jean-Paul Lescat

Dominique Mathieu

Jean-François Mathieu

Bertrand Porot

Projets 2015

Le CA vous propose plusieurs projets pour l’année 2015

1- Le premier est la publication des travaux de Philippe. Cela repose surtout sur les épaules de Bertrand que nous remercions pour sa ténacité.

2- Hélène Guicharnaud propose une visite guidée des orgues de l’Oratoire du Louvre qui ont été inaugurées fin 2014. Elle se mettra en contact avec l’organiste Jean-Dominique Pasquet pour fixer une date. La visite de l’orgue s’accompagnera d’une présentation de l’Oratoire du Louvre par Hélène Guicharnaud.

3- Nos amis adhérents de Sens nous proposent d’assister à un concert d’orgue du festival de Sens (entrée gratuite). Date : de juillet à début septembre. Le dernier concert du festival aurait lieu le week-end du 6/7 septembre 2015 ce qui conviendrait. Ils accueilleraient chez eux l’association pour une journée conviviale avant le concert.

4- À la suite du succès de la journée dans le Valmondois à l’automne 2013, avec la visite des orgues de la cathédrale de Saint-Quentin, la balade en train à vapeur et le repas à bord du train. Il a été prévu de reproposer une journée pour tous. Le meilleur moment serait une journée au printemps, ce qui permettrait de faire la visite de la ville de Saint-Quentin elle-même. En 2013, Jean-François avait fait un très beau travail de préparation pour visiter la ville mais nous n’avions pas eu assez de temps pour tout faire.

[…]


AG DE L’ANNÉE 2013

[…]

Rapport moral

  • Rénovation du site : le site de l’association a été entièrement rénové pour une présentation plus attrayante et un aspect plus fonctionnel. Avec en particulier, un onglet à droite présentant les événements recommandés et le catalogue des traités musicaux réalisé l’an dernier.

L’adresse est toujours : www.philippe-lescat-asso.fr

L’association remercie Roger Guillet pour son investissement dans la tenue et la rénovation du site.

  • Balade en train historique dans le Valmondois (à partir de Saint-Quentin) le dimanche 22 septembre 2013 : la journée a débuté par la visite des orgues historiques de la basilique de Saint-Quentin par l’organiste titulaire, Francis Crépin (orgue de 1690 dont le buffet a été dessiné par Jean Bérain, décorateur du roi, et décorateur de l’Opéra de Paris sous Lully). La promenade en train a été unanimement appréciée pour la qualité du voyage et pour son intérêt historique, en exceptant la très difficile localisation de la gare de départ.
    Le coût de la journée a pu être baissé pour les adhérents, grâce à la prise en charge d’une partie des frais par l’association. Des photos vont être publiées sur le site.
  • Festival de Fontainebleau : les adhérents ont été conviés à une conférence le 1er juin 2013, sur : « Une scénographie de l’éphémère : les spectacles de marionnettes à la Foire durant la première moitié du XVIIIe siècle », dans le cadre du château de Fontainebleau. Celui-ci recevait le Festival d’Histoire de l’art sur le thème de l’« Éphémère ». Toutes les manifestations sont gratuites durant ce festival et le château est ouvert au public ; il peut se visiter avec des étudiants d’histoire de l’art (École du Louvre). La conférence a été donnée par Françoise Rubellin (université de Nantes), Jean-Philippe Desrousseaux (marionnettiste professionnel), et Bertrand Porot (université de Reims). Elle comportait des exposés historiques sur les spectacles de marionnettes au XVIIIe siècle, avec des documents iconographiques, ainsi que le film d’un spectacle réalisé à l’université de Nantes, Polichinelle censeur des spectacles, une pièce de Carolet (1737). Une démonstration avec des marionnettes à gaine, apportées par Jean-Philippe Desrousseaux complétait cette conférence complète et surtout très vivante.
  • La mise en ligne du CV de Philippe Lescat sur Wikipédia est en cours.
  • Avancée des travaux de Philippe Lescat : le directeur de publication de la Revue de musicologie ayant changé, de nouvelles relations ont été prises avec lui. Le projet est accepté et fera l’objet d’une publication en 2 volumes. Le directeur s’est engagé de manière certaine par un mail du 2 décembre 2013. Le texte est donc actuellement en cours de procédure d’expertise : il sera discuté lors de la réunion du Comité de lecture du 13 janvier 2014. Une fois le texte accepté, il y aura environ entre 6 mois et un an pour le retravailler. Publication prévue donc pour début 2015.
    Cécile Davy-Rigaux, qui suit cette publication à la Revue de musicologie, ainsi que Bertrand Porot ont assuré la répartition des volumes. L’association souhaitant soutenir financièrement ce projet a demandé au directeur de publication de la revue un devis, même approximatif (mail du 2 décembre 2013). Nous attendons la réponse.
  • L’association a apporté son aide aux « Délyres d’Orphée », association fondée par Dominique et Jean-François Mathieu, pour un montant de 500€. Elle a aidé à monter un opéra bouffe d’Hervé, V’lan dans l’œil, donné les week-end des 25-26 janvier et 1er-2 février 2014. Cette aide remplace la tenue du concert en l’honneur de Philippe : la soirée du 26 janvier lui est d’ailleurs spécialement dédiée. En contre partie, l’association « Délyres d’Orphée » donnera des invitations aux adhérents à jour de leur cotisation, pour les dates de leur choix. Il suffira de présenter le mail d’invitation à la caisse.

[…]

– Projets pour 2014

1- Visites

– Printemps : – Train historique du Valmondois : en raison du succès, l’association propose de refaire au printemps le voyage en train. Le début de la journée pourrait être cette fois-ci consacré à la visite de la ville de Saint-Quentin, une ville d’art :

www.saint-quentin.fr/99-saint-quentin-ville-d-art-et-d-histoire.htm

et

www.saint-quentin-tourisme.fr/visiter-saint-quentin/zoom-sur-le-patrimoine

– Juin : Proposer de nouveau une visite au Festival d’histoire de l’art à Fontainebleau qui aura lieu du 30 mai au 1er juin, le week-end de l’Ascension (thème : « Les Collections »). Il est plutôt proposé le samedi 31 mai aux adhérents. Prévoir le transport par voitures ainsi qu’un pique-nique dans le parc.

festivaldelhistoiredelart.com/programme

– Octobre : Visite du château de Rambouillet et de la forêt en octobre 2014 (pour profiter de l’automne).

2- Site et catalogue

– Site : des visites du catalogue des traités, saisi et intégré au site de l’association, ont été nombreuses après son lancement, mais elles se sont espacées et ce catalogue n’est  presque pas utilisé. R. Guillet propose d’en faire l’accès directement, sans passer par l’association (ce qui est le cas actuellement), pour faciliter la consultation par les lecteurs. Lorsque le changement aura été fait, l’association en fera l’annonce, ce qui constituera une relance publicitaire.

– Il est demandé aux adhérents d’apporter des contenus originaux pour le site afin qu’il puisse se maintenir dans les moteurs de recherche. Des notes de cours (sur la musique), des comptes-rendus de concerts ou opéras sont bienvenus.

3- Publications des travaux de Philippe Lescat

– Publication de la thèse à la Revue de musicologie : elle suivra le calendrier donné en 2013 (voir rapport moral).

– Relancer Mme Gobing de la cité de la musique à propos des articles de Philippe Lescat numérisés.

[…]


AG DE L’ANNÉE 2012

[…]

– Rapport moral 2012

  • Mise en ligne du catalogue du livre Méthodes et traités : réalisée le 2 juin 2012. Publicité faite auprès de listes de diffusion de musicologues.
  • Publication des travaux de la thèse d’État à la Revue de musicologie : lors d’une dernière réunion du CA de cette revue (26 novembre 2012), la publication des travaux a été confirmée. Les délais seront cependant assez longs : deux ans environ : publication prévue pour 2015, mais possible avant s’il y a des créneaux. Bertrand Porot doit faire un dossier technique avec un sommaire et l’envoyer au comité de rédaction. Il y aura deux volumes qui se suivront.
  • Concert anniversaire des 10 ans de l’association : deux projets avaient été prévus, un concert et un spectacle Offenbach. La mise en ligne du catalogue des Méthodes et Traités était prévue pour cette date, accompagnée d’une conférence en hommage à Ph. Lescat, par Théodora Psychoyou. Seul le concert a été réalisé avec la conférence. L’annulation du spectacle Offenbach est due à un calendrier trop chargé de fin d’année.

Le programme de la journée du 2 juin était le suivant :

Samedi 2 juin 2012

Église et paroisse Saint-Thomas d’Aquin

Programme

  • 17h30 : Grande salle paroissiale : « Hommage à Philippe Lescat,
  • 18h15 : Présentation de l’ouvrage de Philippe Lescat, « Méthodes et traités musicaux en France aux XVIIe et XVIIIe siècles », mis en ligne par l’association.
  • 18h30 : apéritif-dîner offert.
  • 20h : concert dans l’église Saint-Thomas d’Aquin : musique de chambre pour deux violoncelles, Bach et Offenbach, par Noé Natorp et Bruno Delepaire.

Le Concert était de qualité avec deux jeunes musiciens, Noé Natorp et Bruno Delepaire, tous deux en fin d’études au Conservatoire National de Paris. Il a toutefois rassemblé peu d’auditeurs, sans doute en raison de la date (début juin) jamais facile à cette période de l’année et en raison de l’impossibilité des musiciens de jouer aux offices de Saint-Thomas d’Aquin.

Adopté à l’unanimité.

[…]

– Informations relatives au site et à la numérisation des travaux de Philippe Lescat

  • Changement d’hébergeur : l’hébergeur choisi est plus fiable et a un coût de 40€ par an.
  • Relevé de fréquentation du catalogue en ligne : (40) 41 inscriptions. Relevé du site : 344 visites par mois en 2012. Il a été souligné que chaque nouvelle annonce ou document génère de nouvelles visites.
  • Une table dans le site a été créée et est destinée aux moteurs de recherche afin de valoriser le catalogue et de permettre une consultation immédiate, sans passer par une inscription. Une diffusion plus importante auprès de l’international, du RILM et de la BnF est souhaitée.
  • La Cité de la musique réalise une numérisation des articles de la revue Marsyas, du moins de ceux qui sont épuisés. Elle en a demandé l’autorisation à l’association qui la lui a donnée avec la condition de mettre en lien le site de l’APL. Puis début janvier, une nouvelle demande de numérisation est parvenue pour le livre de Philippe Lescat, Méthodes et traités.

L’accord sera donné, si les articles et l’ouvrage ne sont pas payants ; dans le cas contraire, on demandera la gratuité pour les adhérents de l’APL. Un rendez-vous va être demandé auprès de Mme Gobing qui s’occupe de la numérisation afin de tout clarifier.

– Animation du site

  • Il a été particulièrement demandé que le site soit actif grâce à des articles et conférences mis en ligne, mais aussi à des rubriques ou blog à créer. Jean-François Mathieu propose de reprendre le blog de Bertrand Porot. Voir comment l’orienter vers une rubrique de comptes-rendus de spectacles ou de livres.
  • L’annonce des concerts et spectacles continuera : leur mise en ligne sur le portail rend ce dernier plus vivant et attrayant. Il a été suggéré de mettre des vidéos et des photos des concerts sur le site (autorisations à demander).
  • L’article biographique sur Ph. Lescat pour Wikipédia est en cours (par Bertrand Porot).

– Projets 2013

  • Balade en train historique à Saint Quentin

Le dimanche : 12h50 à Saint Quentin, 64€/personne pour le repas et le voyage.

Dates : 1 fois/mois en mars, avril mai, juin, septembre, octobre.  Une proposition de date sera faite par le bureau aux adhérents.

  • Journée à Fontainebleau dans le Festival d’Histoire de l’art : 31 mai-2 juin. Thème « L’éphémère ».

Site : festivaldelhistoiredelart.com

=> Conférences dans les salles historiques, ou dans le parc.

B Porot, F Rubellin, J-P Desrousseaux : « Une scénographie de l’éphémère : les spectacles de marionnettes à la Foire durant la première moitié du XVIIIe siècle. Illustration : Polichinelle censeur des théâtres, 1737 ».

=> École Paris Tech Mines : « actualités et nouvelles technologies »

=> Cinéma L’Ermitage : festival Art et caméra, centre ville

On peut aussi prévoir la visite du château, celle du parc, avec pour le déjeuner un pique-nique.

  • Pas de concert en 2013. L’association fait appel à des idées pour 2014.

– Informations à donner par la liste de diffusion : les auditions du CNSM avec les dates.

– Questions diverses et informations

  • Noé Natorp a intégré l’orchestre de Savoie comme premier violoncelliste
  • Bertrand Porot a soutenu son Habilitation à diriger des recherches (4 décembre 2012)

[…]


AG DE L’ANNÉE 2011

[…]

1- Concert 2011

Concert avec de jeunes artistes de haut niveau, encore en formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et que Philippe connaissait : Noé et Raphaël Natorp.

Dans l’esprit des recherches de Philippe Lescat sur l’éducation et la formation musicale, l’association a donné carte blanche à de jeunes musiciens professionnels talentueux, afin de soutenir et d’aider leurs débuts. Ils ont proposé une formation et un programme originaux : un quintette à géométrie variable, tantôt avec deux violoncelles (Schubert), tantôt avec guitare (Boccherini). Des extraits d’une partita de Bach pour violon seul sont venus compléter le programme.

Le concert a eu lieu le Vendredi 20 mai 2011, à 20h30, Église Saint-Thomas d’Aquin, 75007 (entrée libre, avec participation aux frais).

Ce type d’aide à de jeunes artistes pourra être privilégié par l’association : il correspond véritablement à ses objectifs.

2- Concert Versailles

Comme prévu par le dernier CA, il n’y a pas eu de réservation de concert à Versailles.

3- Projets musicologiques

a) Traités musicaux des XVIIe et XVIIIe siècles

La saisie informatique du livre de Philippe Lescat sur les Traités musicaux des XVIIe et XVIIIe siècles continue à avancer. Nous vous rappelons que cette mise en ligne comprendra le texte de présentation et d’analyse ainsi que le catalogue des traités musicaux (375 fiches).

La saisie du catalogue est quasiment terminée ; nous en sommes à la première relecture qui nous permet de lister un certain nombre de questions à poser à notre expert Bertrand Porot. Parallèlement, Jean-François Mathieu recherche sur Internet les pages de garde des ouvrages qui agrémenteront le site.

b) Publication de la thèse d’État de Philippe Lescat.

Poursuite de la publication de la thèse d’État de Philippe Lescat. Projet de publication avec la Revue de musicologie :

– Cécile Davy-Rigaux (CNRS) soutient notre projet et en a parlé au CA de la Revue de musicologie en novembre 2011. Le projet a reçu un avis favorable. Il faut maintenant lui communiquer par mail les chapitres de Philippe, avec le texte et les notes de bas de page. Il y a un problème de compatibilité avec les fichiers de Philippe. Le labo du CNRS a un informaticien qui pourra apporter une solution.

– Nous vous rappelons que la Revue de musicologie est une revue scientifique de niveau international, classée rang A ; il s’agit de la revue la plus prestigieuse et la plus sérieuse en musicologie.

4- Réactivation du site

L’actualisation a été faite par Jean-François Matthieu avec des annonces ou des mises en ligne de cours ou de conférences. Le site a connu un blocage depuis début novembre 2011 en raison d’un problème d’hébergeur. Roger Guillet s’emploie à le réactiver le plus vite possible.

5- Projets non réalisés

Voyage en train historique (1930) : circuit Paris-Saint-Quentin en une journée avec visite de la cathédrale au printemps. Groupe d’au moins 15 personnes. Aucune date ne pouvait convenir pour l’année 2011.

[…]

Exposé des activités proposées aux adhérents pour 2012

VI- Informations sur les réalisations des travaux musicologiques

1- La saisie informatique du livre de Philippe Lescat sur les Traités musicaux des XVIIe et XVIIIe siècles continue grâce au concours de trois personnes (Jean-François Mathieu, Emmanuelle Mathieu et Dominique Ledevin) et aussi grâce à la supervision technique de Roger Guillet. Qu’ils soient tous remerciés ici. Il reste à vérifier certaines données. La date de mise en ligne publique est donc très proche : elle serait possible pour le début juin 2012.

2- Publication de la thèse d’État dans la Revue de musicologie : Cécile Davy-Rigaux propose une publication dans deux numéros de la revue qui se suivront. Le travail de Philippe sera plus visible et aussi plus facile à citer.

VII- Autres activités pour les adhérents

Nous envisageons un week-end consacré aux dix ans de l’association et en hommage à Philippe Lescat. Ces deux jours tenteront de mettre en valeur toutes les facettes de ses activités : pianiste, enseignant et chercheur. C’est aussi rappeler combien il a marqué son entourage familial, personnel, amical et professionnel par sa disponibilité, son sérieux et son humanité profonde.

– Dates et lieu : Samedi 2 et dimanche 3 juin 2012, église et paroisse Saint-Thomas-d’Aquin où nous sommes accueillis par le père Michel Reb, curé de la paroisse.

– Programme

Samedi 2 juin

  • 17h30 : Grande salle paroissiale : conférence de Théodora Psychoyou, Maîtresse de conférences à Paris-IV Sorbonne en musicologie, titre à préciser.
    Présentation de l’ouvrage de Philippe Lescat, Méthodes et traités musicaux, mis en ligne par l’association.
  • 18h30 : apéritif-dîner offert
  • 20h : concert dans l’ église Saint-Thomas-d’Aquin : musique de chambre par l’ensemble de Noé Natorp. Programme à définir.

Dimanche 3 juin

15h : Spectacle Offenbach dirigé par Dominique et Jean-François Mathieu

Première partie : Voyage musical en Europe (Lehar, Strauss)

Deuxième partie : Ba-Ta-Clan, chinoiserie musicale de Jacques Offenbach

VIII- Questions diverses

– Le site a une nouvelle adresse, réalisée par Roger Guillet, plus en conformité avec l’association :

www.philippe-lescat-asso.fr

L’adresse fonctionne.

[…]


AG DE L’ANNÉE 2010

[…]

Réalisation des projets 2010 adoptés lors de la dernière AG

1- Concert 2010

– concert avec de jeunes artistes de haut niveau, encore en formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ou en Allemagne, et que Philippe connaissait : Noé et Raphaël Natorp. Il s’agissait d’encourager de jeunes professionnels et de leur organiser un concert public.

– Ils ont été soutenus par David Abramovitz, pianiste de renom.

– Le concert a eu lieu à l’église Saint-Thomas-d’Aquin le 29 mai 2010. Programme : œuvres de Beethoven, Bach, Ysaye, Mendelssohn.

– Intervention musicale des artistes au cours d’une messe précédente, pour annoncer le concert. Très appréciée par la paroisse.

– Organisation : un grand merci à Hannes Bentele qui a suivi la plus grande partie de l’organisation.

– Public nombreux et concert d’une très grande qualité : c’est incontestablement une réussite.

– Ce type d’aide à de jeunes artistes pourra être privilégié par l’association : il correspond véritablement à ses objectifs (un ou plusieurs concerts par an).

2- Concert Versailles

– Année Campra au CMBV de Versailles. Un auteur sur lequel Philippe avait travaillé.

– Concert de Grands motets à la Chapelle Royale de Versailles le dimanche 28 novembre 2010. Programme et lieu choisis en fonction des intérêts et objectifs de l’association.

3- Projets musicologie.

a) La saisie informatique du livre de Philippe Lescat sur les Traités musicaux des XVIIe et XVIIIe siècles est presque finie. La mise en ligne comprendra le texte de présentation et d’analyse ainsi que le catalogue des traités musicaux.

Point par Jean-François Mathieu et Roger Guillet.

b) Projet de la publication de la thèse d’État de Philippe Lescat. Projet de publication avec la Revue de musicologie. Point avec Cécile Davy Rigaux et Bertrand Porot.

4- Réactivation du site : l’actualisation du site avec des annonces et la mise en ligne de cours ou conférences a été faite durant l’année 2010. Mise en ligne de la conférence sur Vaucanson et la musique par B. Porot, donnée en avril 2009 pour le tricentenaire de la naissance de Vaucanson (1709).

Projets non réalisés

Voyage en train historique (1930). Circuit Paris-Saint-Quentin en une journée avec visite de la cathédrale au printemps. Groupe d’au moins 15 personnes.

[…]

VI- Informations sur les réalisations des travaux musicologiques

a) La saisie informatique du livre de Philippe Lescat sur les Traités musicaux des XVIIe et XVIIIe siècles a bien avancé grâce au concours de trois personnes (Jean-François Mathieu, Emmanuelle Mathieu et Dominique Ledevin) et aussi grâce à la supervision technique de Roger Guillet. Qu’ils soient tous remerciés ici. 1002 entrées ont déjà été saisies, ce qui correspond à 98% de l’ouvrage. Il reste à vérifier certaines données. La date de mise en ligne publique est donc très proche.

b) Poursuite de la thèse d’État.

Des démarches ont été entreprises par Bertrand Porot pour une publication (avec corrections et ajouts éventuels) du travail déjà entrepris par Philippe Lescat pour sa thèse d’état. Il s’agit d’un dépouillement complet et précis en Archives.

Une expertise a été demandée à Cécile Davy-Rigaux, chercheuse au CNRS et membre du comité de rédaction de la Revue de musicologie. Présente à l’AG, elle a donné un compte-rendu de son expertise. Elle a lu le travail et a donné un avis très favorable pour sa publication. Elle a souligné que ce travail est très précieux pour la recherche à l’heure actuelle, qui se penche de plus en plus sur cette étude. Il faut toutefois compléter le travail :

– Introduction, conclusion et dernière partie.

– Il manque toutes les références des documents d’archives. Elles doivent être dans les documents de travail de Philippe Lescat.

– Corriger les coquilles.

La publication dans la Revue de musicologie prendrait plutôt la forme d’un numéro spécial ou bien d’une publication en ligne (qui peut se doubler d’une publication papier).

Proposition également d’Edith Weber de publication chez Beauchesne dans la collection « Guide musicologique ».

VII- Autres activités pour les adhérents

Nous envisageons plusieurs types de projets pour l’année 2010

a) Concert-sortie : plutôt à Paris, en raison de la politique menée désormais par le CMBV (places chères et non réservées, sans visibilité). Lieux envisagés : Opéra-Comique, Cité de la musique, Concerts du Musée du Louvre. Voir la programmation dès sa sortie et faire des propositions (Bertrand Porot, Hélène Guicharnaud pour le Louvre).

b) Concert en hommage à Ph. Lescat 2011

Pour aider l’association dans l’organisation de ce concert, proposition par une adhérente de mettre à disposition un stagiaire du master Médiation culturelle de l’université de Cergy. Il faut une fiche de poste et un encadrement. Débat à propos de la charge de travail que représenterait la prise en charge d’un stagiaire.

Lieu pour le prochain concert : plutôt la Chapelle haute de Saint-Thomas-d’Aquin que l’église elle-même où l’acoustique est trop réverbérante, surtout pour les formations de chambre.

Programme : volonté de poursuivre avec des étudiants du CNSM, notamment avec Raphaël et Noé Natorp. Proposition de Michel Reb de compléter le programme avec un prêtre, artiste lyrique, accompagné à l’orgue et/ou par les étudiants du CNSM. Il faudra un programme sans piano pour éviter les frais et le transport.

Se renseigner sur les dates libres des uns et des autres. Calendrier idéal : un vendredi soir du mois de mai.

Organisation par un prochain CA.

c) Voyage en train historique (1930)

– Programmer plutôt en septembre. Consulter le site pour les dates : www.cftv.fr

[…]


AG DE L’ANNÉE 2009

[…]

VI- Exposé des activités proposées aux adhérents pour 2010

Nous envisageons plusieurs types de projets pour l’année 2010

1- Concert à Versailles : l’idée de réserver des places pour un spectacle à l’Opéra royal de Versailles lors de l’Automne musical a été retenue. Il s’agit en effet d’un lieu emblématique et d’une tradition de l’association à laquelle sont attachés les adhérents. Réductions avec le prix de groupe et le prix adhérent.

– Si le spectacle à Versailles est trop cher ou si la date ne convient pas, nous proposons de prendre des places pour un concert à la Cité de la musique sur un programme en relation avec les objectifs de l’association. Une réduction de 20% est accordée au groupe de plus de 10 personnes. Comme pour Versailles, l’association peut prendre en charge une partie du prix du billet.

2- Concert 2010 : nous proposons d’organiser un concert pour de jeunes artistes de haut niveau, encore en formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et que Philippe connaissait : Noé et Raphaël Natorp. Ils peuvent jouer soit avec un quatuor, le quatuor Mitia, soit avec d’autres formations (trios, quintette avec clarinette). Lieu prévu : église ou chapelle de Saint-Thomas d’Aquin. Il s’agit d’encourager de jeunes professionnels et de leur organiser un concert public. La programmation est laissée à leur libre choix. Il y aura une participation aux frais qui sera reversée aux artistes.

– Le quatuor Mitia peut être libre pour les 29-30 mai. Il faut toutefois vérifier le planning de l’église Saint-Thomas grâce au père Reb. Si jamais, les dates ne convenaient pas, il est possible de proposer d’autres formations et d’autres programmes.

– Le vendredi soir serait un bon choix en raison des départs en week-end au printemps et des célébrations religieuses les samedis et dimanches.

– Intervention musicale des artistes au cours d’une messe précédente, pour annoncer le concert.

– Ce type d’aide à de jeunes artistes pourra être privilégié par l’association : il correspond véritablement à ses objectifs (un pou plusieurs concerts par an).

3- Voyage en train historique (1930)

– Circuit Paris-Saint-Quentin en une journée avec visite de la cathédrale au printemps. Groupe d’au moins 15 personnes. Jean-Paul Lescat doit prendre les renseignements de tarifs et d’horaires. On peut consulter le site : www.cftv.fr

4- Projets musicologie.

a) La saisie informatique du livre de Philippe Lescat sur les Traités musicaux des XVIIe et XVIIIe siècles a bien avancé. Il manque maintenant la mise au point des différentes entrées. Cette mise en ligne comprendra le texte de présentation et d’analyse ainsi que le catalogue des traités musicaux (375 fiches). Elle devra être finie pour l’année 2010. Un courrier de courtoisie doit être fait à l’ancien éditeur pour information.

b) Poursuite de la thèse d’État. Deux types de démarche doivent être envisagés : une expertise sur le travail déjà réalisé (7 chapitres de 15-20 p.). Contact et rendez-vous par B. Porot avec Sébastien Gaudelus, conservateur à la BNF, département musique et chartiste spécialisé dans les questions religieuses. Se prononcera sur la possibilité d’une publication, corrigée s’il le faut. La deuxième démarche est de proposer une bourse à un étudiant pour finir la thèse : contact avec le directeur de l’École des Chartes et avec l’IRPMF, équipe de recherches du CNRS dont Philippe connaissait plusieurs membres.

5- Réactivation du site : actualiser avec des annonces et mise en ligne de cours ou conférences. Mise en ligne de la conférence sur Vaucanson et la musique par B Porot, donnée en avril 2009 pour le tricentenaire de la naissance de Vaucanson (1709).

[…]


AG DE L’ANNÉE 2008

[…]

Cette année a marqué une « pause » dans les activités de l’association. L’année précédente ayant été riche d’événements […], il a semblé plus sage de limiter les manifestations proposées.

1- Concert à Versailles

Toutefois nous avons organisé une sortie à Versailles le samedi 29 novembre 2008 pour un concert de Vincent Dumestre à la tête du Poème Harmonique. Il s’agissait d’œuvres de Lully (comédies-ballets et premier opéra), données dans la Galerie des batailles (chauffée !). Ce concert a permis de découvrir des pièces plus ou moins connues (Le Bourgeois gentilhomme et Cadmus et Hermione) dans un lieu qui est rarement visité, la Galerie érigée au XIXe siècle.

Le prix des places était particulièrement attractif : nous avons eu un prix de groupe de 19€ que l’association a ramené à 15€ pour les adhérents. La proposition a eu du succès et nous avons dû refuser des places : nous n’en avions réservé que 10. L’attribution s’est faite par ordre d’inscription. Le concert étant complet, il n’a pas été possible de satisfaire certains adhérents.

2- Autres activités :

– Diffusions des informations : par le site Internet (responsable Jean-François Mathieu) et par liste de diffusion mails (responsable Bertrand Porot). Les informations sont contrôlées par les deux responsables afin qu’elles correspondent à l’esprit et aux objectifs de l’association.

– Bouquet déposé sur la tombe à la date anniversaire de naissance de Ph. Lescat.

[…]

VII- Activités proposées aux adhérents pour 2009

– Concert 2009 : un concert d’orgue à St-Thomas en l’honneur de Philippe par Olivier Latry organiste de Notre-Dame de Paris. Il s’agira d’un concert de prestige d’une grande qualité musicale. O Latry a été contacté, a donné son accord. Nous lui avons laissé le choix de la date : dans le mois de mars pour lui en raison de ses nombreuses activités de concertiste. Nous lui avons également laissé carte blanche pour le programme en fonction de l’orgue et des goûts de Philippe.

Informations auprès de Jean Marc Leblanc : le 15 mars 2009 est pris par un concert d’orgue.

Les dimanches suivants sont possibles : 8, 22 et 29 mars. Préférence pour le 29 mars sinon le 22 mars.

Commencer le concert à 16h00. A partir de 17h50 préparation de la messe.

– Concert assorti d’une conférence? De quelle nature (histoire de l’art, musique) ? Brève présentation de l’association et des œuvres du programme. Un cadeau est prévu pour O. Latry et sa famille. Plusieurs propositions : décision en CA. Prévoir un court entracte pour la quête.

– Concert à Versailles dans l’Automne musical du CMBV. Organisation : Bertrand Porot.

– « Les Folles journées de Nantes » : information par Jeanne Forest. Dates : samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2009. Il a été décidé d’envoyer un mail aux adhérents leur proposant un programme pour ces 2 jours, dont les places seront réservées par l’association. La réservation de l’hôtel sera à leur charge.

– Projet thèse de Philippe Lescat en cours (B. Porot).

– Réédition du livre de Philippe sur les Traités musicaux : une édition électronique a été envisagée, projet piloté par Emmanuel Mandrin. Discussion autour de sa faisabilité :

  • se renseigner sur les droits de l’ouvrage (épuisé ?) pris en charge par Dominique Ledevin.
  • déterminer par des musicologues des champs de saisie (par ex : nom, prénom, titre, matière, date, éditeur, etc.) : Emmanuel Mandrin. Prendre contact avec Laurent Guillo, musicologue et informaticien.
  • faisabilité informatique : Jean-François Mathieu. Rendez-vous doit être pris par Jean-François Mathieu et Emmanuel Mandrin avec Roger Guillet.
  • saisie : Dominique Ledevin.

– Autres projets de concert pour les années à venir (2009-2010) :

1) concert-lecture : « Mlle Certain, claveciniste du Grand Siècle » avec Aline Zylberajch (claveciniste) et Bertrand Porot (musicologue).

2) Opérette d’Offenbach (Jean-François et Dominique Mathieu), Ba-ta-clan.

Prévoir pour ces concerts des conditions professionnelles (instruments, hôtel, répétitions).

[…]


AG DE L’ANNÉE 2007

[…]

I- Rapport moral de la présidente (Anne Pichard)

Nous ne voudrions pas débuter cette Assemblée générale sans un remerciement chaleureux au père Reb qui nous accueille toujours avec générosité, en particulier cette année 2007 pour un concert à la mémoire de Philippe Lescat. Sans ce soutien, l’association aurait en effet beaucoup de mal à vivre et à poursuivre ses activités.

Cette année était celle du cinquième anniversaire de la mort de Ph. Lescat, c’est pourquoi un hommage plus marqué a été fait et a compris deux volets  représentatifs de sa personnalité et de ses activités.

1- Concert

– Une opérette d’Offenbach M. Choufleury restera chez lui, à laquelle Philippe Lescat avait participé comme pianiste, a été représentée les 1er et 2 juin 2007. Elle était précédée de pièces instrumentales. Un entracte  a permis de rendre hommage à Philippe Lescat et de présenter l’association. M. Choufleury était interprété par l’ensemble Offenbachiades sous la direction de Dominique et Jean-François Mathieu. L’association les remercie vivement pour leur engagement et leur organisation.

– Le lieu était très bien choisi et a sûrement contribué au  succès : le salle de conférences de la paroisse Saint-Thomas d’Aquin, place Saint-Thomas d’Aquin.

– Public nombreux (150 personnes environ sur les deux jours). Succès de ce genre de formule.

2- Musicologie

Grâce à Mme Édith Weber, plusieurs manifestations ont pu avoir lieu :

– Conférence le 25 janvier 2007 dans le séminaire post-doctoral de Mme Édith Weber en hommage à Ph. Lescat, « François Couperin, un musicien dans la ville  » par Bertrand Porot. Cette conférence a été enregistrée par France Culture dans l’émission « Les Sentiers de la création » sur la Web radio. Le CD audio est disponible.

– Parution des actes du colloque Itinéraires du cantus firmus, n°8, publiés aux Presses universitaires de Paris Sorbonne, dédié à Philippe Lescat et comprenant un de ses articles.

3- Travaux musicologiques de Philippe Lescat

– Début du chantier de thèse : B. Porot a commencé à examiner l’état de la thèse d’Etat de Philippe. La première partie est entièrement rédigée. Publication conseillée dans la revue Recherches sur la musique française par Mme Massip, directrice du département musique de la BnF qui veut bien nous aider.

Autres activités :

– Le concert annuel à Versailles ne s’est pas fait en raison du caractère particulier des 20 ans du CMBV : places trop chères et spectacles trop courts. Les dates ne convenaient pas. De plus l’opéra royal est fermé pour travaux.

– Diffusions des informations : par le site Internet (responsable Jean-François Mathieu) et par liste de diffusion mails (responsable Bertrand Porot). Les informations sont contrôlées par les deux responsables afin qu’elles correspondent à l’esprit et aux objectifs de l’association.

– Bouquet déposé sur la tombe à la date anniversaire de naissance de Ph. Lescat.

[…]

V- Activités proposées pour 2008

Musicologie : travaux de Ph. Lescat

1- Chantier thèse : publication envisagée et continuation de la thèse par un chartiste dans le cadre de l’École des Chartes, la thèse faisant partie du diplôme final obligatoire.

Il est rappelé que F. Billiet professeur à la Sorbonne et directeur de l’équipe « Patrimoines musicaux » soutient ce projet.

Il est possible d’envisager d’autres cadres : l’Institut national d’histoire de l’art, soit pour une publication, soit pour une exposition. Hélène Guicharnaud peut prendre un rendez-vous avec sa directrice.

2- Le catalogue des traités dans l’ouvrage Méthodes et traités publié à l’IPM (1991) est devenu désormais un outil musicologique indispensable et reconnu. E. Mandrin propose de le réactualiser et de le rééditer. Il est suggéré de le mettre ensuite en ligne dans le site de l’association : la consultation en serait facilitée ainsi que les mises à jour.

– Il se pose un certain nombre de problèmes juridiques : il faut donc contacter l’éditeur et vérifier le contrat (E. Mandrin et J. Bentele).

– E. Mandrin propose de faire un essai de mise en ligne sur un ouvrage.

2- Projet de concert

– Formule du concert : il a été décidé en 2006 de garder la formule d’un concert par an si l’association réussit à en réunir les conditions : argent, lieu, artistes, formule, etc. Il est souligné l’importance de cette manifestation dans la vie de l’association.

Plusieurs idées ont été avancées pour 2008 :

– Remplacer par une conférence ? Qui inviter ? Problème du public.

– Concert par Arsène Bedois, organiste à Saint-Thomas d’Aquin.

– Concert d’orgue et carte blanche à O. Latry avec une conférence de présentation. Le lieu serait l’église Saint-Thomas d’Aquin, dont l’orgue permet un répertoire plus baroque et donc mieux adapté aux objectifs de l’association. Différents thèmes évoqués : pédagogie et enseignement de l’orgue à l’époque baroque, le métier d’organiste, etc. Le père Michel Reb souligne que le concert comme la conférence doivent rester en lien avec l’association. Le jour : un dimanche après-midi et la date serait celle d’O. Latry en raison de ses multiples engagements.

Ce dernier projet a été adopté et contact sera pris par J. Bentele.

3- Autres activités

– Grandes journées de Versailles : Reprise de Cadmus et Hermione de Lully à conseiller aux adhérents. Il faudra réserver dès le mois de juin (B. Porot).

– Pour le site, ce serait bien de le ranimer un peu : résumé de la conférence sur Couperin (avec fichier son). Une rubrique « spectacles conseillés », « annonce de colloque » comme le colloque du Printemps des arts de Nantes sur la « Restitution », tout à fait dans les axes de recherches de Ph. Lescat.

V- Questions diverses

– Un week-end aux « Folles journées de Nantes » est proposé en raison du thème choisi en 2009 : Bach et l’Allemagne baroque. Proposition pour prendre des places collectivité et réserver très à l’avance des hôtels soit en centre ville soit en périphérie avec tram (D. Ledevin).

[…]


AG DE L’ANNÉE 2006

[…]

II- Rapport moral de la présidente (Anne Pichard)

Nous ne voudrions pas débuter cette Assemblée générale sans un remerciement chaleureux au père Reb qui nous accueille toujours avec générosité, en particulier cette année 2006 pour un concert  à la mémoire de Philippe Lescat. Sans ce soutien, l’association aurait en effet beaucoup de mal à vivre et à soutenir ses activités.

L’association a désormais quatre ans révolus et va aborder sa cinquième année. Elle semble avoir trouvé désormais un équilibre où les activités proposées, les informations diffusées, le lien qui se maintient entre les adhérents correspondent tout à fait à ses objectifs.

Les activités proposées ont été bien suivies cette année, notamment pour le concert d’orgue en hommage à Philippe Lescat qui a réuni plus de 100 personnes. La diffusion des informations : par le site Internet (responsable Jean-François Mathieu) et par mails (responsable Bertrand Porot). Les informations sont contrôlées par les deux responsables afin qu’elles correspondent à l’esprit et aux objectifs de l’association.

[…]

IV- Activités proposées pour 2007

Cette année marque le cinquième anniversaire de la mort de Ph. Lescat, c’est pourquoi un hommage plus marqué est envisagé.

1- En hommage : musique et musicologie

a- Projet de concert présenté par Jean-François Mathieu : M. Choufleury restera chez lui, opérette d’Offenbach à laquelle Philippe Lescat avait participé comme pianiste. Elle sera précédée de pièces instrumentales. Un entracte permettra de rendre hommage à Philippe Lescat et de présenter l’association. M. Choufleury sera interprété par l’ensemble Offenbachiades, direction Dominique et Jean-François Mathieu.

Dates : 1er et 2 juin 2007

Lieu : salle de conférences de la paroisse Saint-Thomas d’Aquin, place Saint-Thomas d’Aquin.

Frais de location de la salle négociés avec la paroisse.

Prévoir un budget pour la publicité (Radio Notre-Dame par exemple)

Débat à propos de la formule annuelle du concert. Sachant que nous sommes une petite association, qu’une telle organisation est lourde et peut présenter des problèmes financiers, il a toutefois été décidé de garder la formule d’un concert par an si l’association réussit à en réunir les conditions.

b- Actions présentées par Mme Édith Weber, membre d’honneur de notre association :

– Conférence le 25 janvier 2007 dans le séminaire post-doctoral de Mme Édith Weber en hommage à Ph. Lescat, « François Couperin, un musicien dans la ville  » par Bertrand Porot. Cette conférence sera enregistrée par France Culture dans l’émission « Les Sentiers de la création ». On peut y assister à condition de réserver avant le 11 janvier 2007 et on peut bien sûr écouter l’émission enregistrée sur France-Culture.

– Parution des actes du colloque Itinéraires du cantus firmus, n°8, publiés aux Presses universitaires de Paris Sorbonne.

2- Autres projets proposés

–  Grandes journées de Versailles : présenté par B. Porot. Il s’agit des 20 ans du CMBV. Une proposition de concerts sera faite au CA.

– Visite des orgues de Saint-Laurent : nous proposons de prendre date tout de suite avec l’organiste titulaire, Ann-Dominique Merlet afin de bloquer la date à l’avance.

– Les visites de Versailles n’ont pas pu se faire avec l’association Lully : celle-ci n’a pas maintenu son projet. On peut maintenir toutefois une collaboration. Il est également envisagé de contacter directement un conférencier à Versailles.

[…]


AG DE L’ANNÉE 2005

[…]

I-Rapport moral de la présidente Anne Pichard

-La présidente a rappelé les objectifs de l’association Philippe Lescat ;

-elle remercie le père Reb, curé de Saint-Thomas d’Aquin, d’avoir bien voulu recevoir l’Assemblée générale de l’association dans sa paroisse. Son accueil est toujours extrêmement apprécié par les adhérents.

-La présidente a fait état des activités réalisées pour l’année 2005 :

  • Le 8 mars un bouquet a été déposé au nom de l’association sur la tombe de Philippe Lescat à Toulouse, pour la date anniversaire de sa mort ;
  • Concert du mercredi 20 avril à la Cité internationale des Arts par le chœur Pro Homine, dirigé par Marie-Christine Pannetier. Anne Pichard a souligné les conditions professionnelles et la qualité du programme de ce concert. Mais elle a indiqué que le public n’a pas été vraiment au rendez-vous, ce qui a occasionné des frais pour l’association ;
  • Comme les années passées, un concert de l’Automne musical de Versailles a été proposé aux adhérents : il s’agissait en 2005, au sein des grandes journées Jean-Marie Leclair, d’un concert de concertos de J.-M. Leclair à la Chapelle Royale de Versailles le 9 octobre 2005.

-Elle a rappelé que la communication et la diffusion des activités de l’association se faisait par le site Internet ainsi que par des mails envoyés par le secrétaire Bertrand Porot, laquelle communication était tout à fait pertinente.

[…]

VI- Activités envisagées pour 2006

1-Visite des orgues parisiennes : une visite commentée avec Ann-Dominique Merlet, titulaire des orgues de Saint-Laurent (Paris, 75010) est proposée. Date à fixer par le bureau.

2-Un concert sera réservé pour les adhérents à Versailles en octobre 2006 : la date dépendra de la programmation de l’Automne musical de Versailles. Le tarif préférentiel (tarif de groupe) est réservé aux adhérents. Une visite et un pique-nique (selon le temps) seront proposés gratuitement aux adhérents.

-Une visite sera envisagée avec l’association Lully : les petits théâtres de Versailles.

3-Concert en hommage à Philippe Lescat : il est proposé pour cette année une formule moins onéreuse (notamment sans location de salle). Le CA propose de promouvoir de jeunes artistes. Il réfléchira donc à une formule plus adaptée.

-Jean-François Mathieu rend compte du fonctionnement du site Internet :

  • les anciens procès-verbaux y sont installés ;
  • il envisage de créer un espace privé pour les adhérents avec accès grâce à un mot de passe ;
  • les liens sont installés et fonctionnent ;
  • il est demandé à tous d’envoyer des informations par le mail de Bertrand Porot, qui seront installées sur le site.

[…]


AG DE L’ANNÉE 2004

[…]

I-Rapport moral de la présidente Anne Pichard

-La présidente a rappelé les objectifs de l’association Philippe Lescat ;

-elle remercie le père Reb, curé de Saint-Thomas d’Aquin, d’avoir bien voulu recevoir les réunions de l’association dans sa paroisse. Son accueil est extrêmement apprécié par les adhérents.

-La présidente a fait état des activités réalisées pour l’année 2004 :

  • Visite des orgues de Notre-Dame de Paris le 29 février 2004 ;
  • Concert du 27 mai à Saint-Martin des Champs en l’honneur de Philippe Lescat par l’ensemble Mignonne, concert réalisé par Emmanuel Mandrin et Dominique Ledevin. Programme : œuvres de Charpentier et Clérambault ;
  • Le 3 octobre : visite des grandes eaux à Versailles, offerte aux adhérents de l’association, suivi d’un concert (Médée de Marc-Antoine Charpentier) à l’Opéra Royal. La présidente a souligné que l’organisation de cette journée est symbolique de l’esprit de l’association ;
  • L’association a fait déposer un bouquet sur la tombe de Philippe Lescat (à Toulouse) pour la date anniversaire de sa mort (le 8 mars).

[…]

VII-Activités envisagées pour 2005

1-Visite des orgues parisiennes : une visite commentée avec Ann-Dominique Merlet, titulaire des orgues de Saint-Laurent (Paris, 75010) est proposée. Date à fixer par le bureau.

2-Un concert sera réservé pour les adhérents à Versailles en octobre 2005 : la date dépendra de la programmation de l’Automne musical de Versailles. Le tarif préférentiel (tarif de groupe) est réservé aux adhérents. Une visite et un pique-nique (selon le temps) seront proposés gratuitement aux adhérents.

3-Concert en hommage à Philippe Lescat : la carte blanche est donnée cette année à Dominique et Jean-François Mathieu pour un programme Offenbach : Ba-ta-clan. D’une durée d’une heure, il pourra être précédé d’une première partie à définir. Le père Reb propose la participation d’un chanteur libanais qui pourrait faire venir plus de public. Autre proposition : des intermèdes comiques de Jean-Joseph Mouret (théâtre de la Foire au XVIIIe siècle). Date prévue : les 19 et 20 avril.

-Jean-François Mathieu rend compte du fonctionnement du site Internet :

  • les anciens procès-verbaux y sont installés ;
  • envisage de créer un espace privé pour les adhérents avec accès grâce à un mot de passe ;
  • le site est bien consulté : 10 visites par jour minimum jusqu’à 28 ;
  • les liens sont installés et fonctionnent ;
  • il est demandé à tous d’envoyer des informations par le mail de Bertrand Porot, qui seront installées sur le site.

[…]


AG DE L’ANNÉE 2003

[…]

I-Rapport moral de la présidente

-La présidente a rappelé les objectifs de l’association Philippe Lescat

-Elle a fait état des activités engagées pour l’année 2003 :

1-Après renseignements pris, le livre Méthodes et traités en France, édité par l’IPMC n’est pas épuisé : il n’y a donc pas lieu pour l’instant de s’occuper de sa réédition.

2-Des contacts ont été pris pour la poursuite des recherches de Philippe Lescat à propos de son projet de thèse d’état, notamment auprès de Raphaëlle Legrand, Professeur à la Sorbonne, qui propose l’aide de son groupe de recherches.

3-Le concert en hommage à Philippe Lescat qui a eu lieu le 14 mai a été une réussite, malgré des conditions matérielles difficiles dues aux grèves de transports.

4-L’association a fait déposer un bouquet sur la tombe de Philippe Lescat (à Toulouse) pour la date anniversaire de sa mort ainsi qu’une annonce d’anniversaire de décès dans Le Monde (8 mars).

5-Le compte bancaire a été ouvert et fonctionne après de multiples péripéties. En raison d’un fonctionnement trop rigide, La Poste a été abandonnée et le compte est domicilié à la BRED.

6-Ouverture du site Internet. Présentation par Jean-François Mathieu : le site est désormais ouvert et consultable. Il est mis à jour régulièrement par Jean-François Mathieu. Il comprend une biographie ainsi qu’une bibliographie des travaux de Philippe Lescat. Il propose des informations musicales et une rubrique sur l’association (informations et comment s’inscrire). Rappel de l’adresse : apl.apinc.org

Tous les adhérents sont sollicités pour participer à l’animation du site : s’adresser à Jean-François Mathieu.

[…]

IV-Activités envisagées pour 2004

1-Visite de l’orgue de Notre-Dame-de-Paris avec Olivier Latry, organiste de cette tribune. Il a donné son accord et propose deux visites en raison du nombre limité de participants. Les dates lui seront demandées et publiées sur le site : les adhérents pourront s’inscrire.

2-Un concert sera réservé pour les adhérents à Versailles lors des journées Charpentier (soit à l’Opéra soit à la Chapelle) à l’automne 2004.

3-Visite de l’Opéra Garnier avec une conférencière.

4-Concert en hommage à Philippe Lescat : si tous se montrent attachés à continuer le concert en hommage à Philippe Lescat chaque année, des interrogations sont apparues sur sa formule. Maintien ou non de la formule actuelle de nombreux participants, amis musiciens de Philippe Lescat ? Cette participation rend l’organisation très compliquée. D’autre part, il semble intéressant de faire venir plus de public et faire de la publicité autour d’un programme réduit.

-Solutions envisagées et proposées :

  • une réduction des amis musiciens afin de proposer un concert moins éclectique.
  • un artiste unique.
  • « carte blanche à… » : la programmation serait à l’initiative d’un seul concepteur.
  • proposer deux concerts, l’un au programme éclectique et l’autre plus « ciblé ».
  • faire un roulement de ces diverses propositions sur plusieurs années.

[…]


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE FONDATRICE du 10 octobre 2002

Ordre du jour

[…]

7 – Les buts de l’association ont été développés :

Rééditer l’ouvrage de Philippe Lescat  Méthodes et traités musicaux  publié par l’IPMC. Le contrat sera étudié et les démarches nécessaires entreprises.

Ses différents travaux  inachevés, et notamment sa thèse d’état, pourraient être repris par des étudiants ou chercheurs, à condition que sa contribution soit clairement mentionnée, l’association exerçant à cet égard une sorte de contrôle moral; cela pose le problème juridique de la propriété intellectuelle. L’association ne peut fonctionner dans ce domaine qu’avec le soutien de la famille.

Plusieurs personnes seront contactées pour la reprise des travaux : Annie Dennery, Georges Escoffier et son groupe de recherche sur les maîtrises.

Raphaëlle Legrand propose l’aide de l’équipe de recherches de la Sorbonne “Langages musicaux” pour publication et manifestations (journées d’études, colloques…)

Des visites privées de monuments seront organisées, notamment à Versailles, l’association permettant de retenir un guide qualifié et des thèmes particuliers.

Des tarifs de groupe seront négociés, en particulier à la cité de la musique, pour le musée et les abonnements de concert.

L’idée d’un concert commémoratif à la date du 24 mai a été retenue. Le père Reb accepte de mettre à nouveau son église à notre disposition pour le 24 mai 2003.

Questions diverses :

Monsieur Saint-Arroman a fait part de ses projets concernant les éditions Fuzeau : le premier livre de cantates de Montéclair sera publié en fac-similé, en hommage à Philippe, avec une préface rédigée conjointement par Anne Pichard, Ann-Dominique Merlet, Bertrand Porot et Emmanuel Mandrin. Cela restera sous cette forme dans le catalogue des éditions Fuzeau.

D’autre part, la collection dont Philippe était le directeur portera dorénavant le titre : “Collection fondée par Philippe Lescat” qui sera inscrit sur chacun de ses volumes.

Ces démarches ne sont pas du ressort de l’association mais procèdent du même état d’esprit.

[…]


 

Lien Permanent pour cet article : https://www.philippe-lescat-asso.fr/ags-de-lassociation-philippe-lescat/