La lettre de Clavecin en France – Novembre 2016

Automne 2016

Chers adhérents, chers amis,

Nous approchons de la fin de l’année 2016, et il est temps de vous faire part de nos projets pour 2017, Comme vous le savez sans doute si vous avez assisté à notre assemblée générale du mois de mars à Bordeaux, le conseil d’administration a été renouvelé (sa composition peut être consultée sur notre site). Thomas Vernet, très pris par ses nouvelles occupations à Royaumont n’a pas souhaité renouveler son mandat de président et j’en profite pour le remercier pour toutes les actions qu’il a menées depuis 2010 au nom de Clavecin en France.

Dynamisé par l’arrivée de nouveaux membres, le conseil d’administration s’est attaché à mettre en forme les nouvelles orientations esquissées et débattues par l’assemblée générale. En réponse à des préoccupations qui se sont maintes fois exprimées quant à l’évolution et au soutien de la place du clavecin dans les conservatoires, notre grand projet est de constituer un fonds instrumental que nous pourrions mettre à disposition de jeunes élèves. L’association souhaite donc budgétiser l’achat d’instruments et lancer une campagne de mécénat.

Dans l’immédiat, quatre concerts au profit de la réalisation de ce fonds sont organisés dans le cadre d’un partenariat avec l’association Jeunes Talents. Ces concerts auront lieu les dimanches 4 décembre, 8 janvier, 5 février et 12 mars à 12h30 à l’Hôtel de Soubise, siège des Archives nationales à Paris. Cette série de concerts, sous le titre Clavecin en partage, prend pour principe d’associer des clavecinistes et pédagogues au talent reconnu, et de jeunes artistes invité(e)s. Le premier concert : « Sweelinck in good company » sera donné par Sébastien Wonner et Adeline Cartier. Précisons que ceci n’est réalisable que par la générosité des différents intervenants, tous bénévoles. En particulier je tiens à remercier ici Benjamin Alard, nouveau membre du CA, grâce auquel nous avons pu tisser ce partenariat prometteur avec Jeunes Talents. J’invite tous ceux qui le souhaitent à rejoindre l’équipe organisatrice.

Conjointement, nous adressons une « Lettre » aux facteurs de clavecins qui leur expose notre projet de constitution d’un fonds instrumental, dans le but de les inviter à partager notre démarche et à formuler des propositions.

Enfin, 1716-1717 c’est la date de parution de l’art de Toucher le Clavecin et du Second Livre , aussi nous nous réjouissons de célébrer François Couperin les 18 et 19 mars prochains lors des Journées 2017. Comme il se doit, elles auront pour titre : « L’Art de Toucher le Clavecin » et se tiendront au CRR de Paris, rue de Rome, à l’initiative de Noëlle Spieth. Le programme, en train de se bâtir, permettra en alternance avec les conférences, de faire intervenir les élèves et étudiants des classes de clavecin du CRR de Paris, ainsi que des conservatoires de la Ville de Paris et de Rueil-Malmaison. Elles s’achèveront le dimanche 19 à l’église Saint-Gervais, site historique de la dynastie Couperin, par un concert du DMA autour de l’orgue, grâce à sa titulaire Aude Heurtematte.

Bien sûr, le programme détaillé des concerts de Clavecin en partage et des Journées sera mis en ligne sur le site de Clavecin en France.

Une fois encore, nous nous permettons de vous rappeler que toutes les actions de l’association ne peuvent être réalisées que grâce à vos cotisations, à la générosité de nos partenaires – municipalités, conservatoires, musées, facteurs d’instruments – et au bénévolat des conférenciers, enseignants et artistes, ainsi qu’au soutien bienveillant de nos membres d’honneur. Aussi nous vous remercions, au nom du conseil d’administration de Clavecin en France, de continuer à nous soutenir en renouvelant votre cotisation pour 2017 – par courrier ou en ligne, directement à partir du site www.clavecin-en-france.org et à susciter et offrir autour de vous de nouvelles adhésions.

Au plaisir de vous retrouver prochainement !

Aurélien Delage, Président et le CA de Clavecin en France

Lien Permanent pour cet article : https://www.philippe-lescat-asso.fr/archives/la-lettre-de-clavecin-en-france-novembre-2016/