Retour à Archives

Les Concerts de Midi – Musique : Nom féminin

CONFÉRENCES – CONCERTS

Du 23 janvier au 27 mars les vendredis à 12h15

présentation des œuvres par Jean-Pierre Bartoli,
Professeur d’Histoire de la Musique et Musicologie

Selon les manifestations :

Amphithéâtre Richelieu – Sorbonne
Université Paris-Sorbonne
17, rue de la Sorbonne
75005 Paris

Auditorium – Centre Universitaire Clignancourt
2, rue Francis de Croisset
75018 Paris

Amphithéâtre 25 – Université Pierre et Marie Curie
4, place Jussieu
75005 Paris

Programme des Conférences et des Concerts

Pour la saison 2015, les Concerts de midi se pencheront tout particulièrement sur la création au féminin. On sait que les femmes interprètes ont toujours occupé une place essentielle dans l’histoire de la musique. Mais contrairement aux idées reçues, l’apport des compositrices ou des improvisatrices a été capital.

Chaque concert s’attachera à donner des exemples emblématiques de la création musicale assurée par des femmes : depuis l’époque ancienne, par exemple celle qui a vu Élisabeth Jacquet de la Guerre à celle d’Alma Mahler, sans oublier d’impressionnantes jazzwomen d’aujourd’hui. Et l’on verra également que les partitions portant les patronymes de Schumann ou Mendelssohn pouvaient comporter les prénoms de Clara ou Fanny sans que le contenu souffre de la comparaison avec l’époux ou le frère.

Loin d’opposer hommes et femmes, les Concerts de midi veulent démontrer la parfaite harmonie qui naît du contrepoint des genres… Et il est urgent de réécrire l’histoire en s’occupant un peu moins des muses et un peu plus des créatrices.

Lien Permanent pour cet article : https://www.philippe-lescat-asso.fr/archives/les-concerts-de-midi-musique-nom-feminin/