Retour à Archives

Molière : L’École des Femmes

La Compagnie du Théâtre à la Source
présente

Vendredi 18 mars 2016 à 20 h 30

Théâtre KANTOR
15 Parvis Descartes
69 007 – LYON

Vendredi 8 avril 2016 – 20h30

Théâtre de l’Ouest Parisien – Boulogne-Billancourt
1 place Bernard Palissy
92100 – Boulogne-Billancourt

MOLIERE L’ECOLE DES FEMMES

Mise en scène collective d’après les sources historiques

Direction artistique et scientifique:
Mickaël BOUFFARD, Pierre-Alain CLERC
Jean-Noël LAURENTI, Bénédicte LOUVAT-MOLOZAY

 

Avec:
Chrysalde : Olivier BETTENS — Arnolphe : Pierre-Alain CLERC — Alain : Luc DAVIN – Georgette : Marine FRILEUX — Agnès : Tiphaine POCQUET ou Aurélia POUCH — Horace : Frédéric SPROGIS – Le Notaire et Enrique : Marc DOUGUET — Oronte : Bénédicte LOUVAT-MOLOZAY

Costumes et accessoires : Mickaël BOUFFARD et Delphine DESNUS
Perruques et postiches : Lou Valérie DUBUIS
Partitions des entractes musicaux réunies par Matthieu FRANCHIN, revues et complétées par Gérard GEAY
Violons : Louise MOREAU, Angelina HOLZOFER, Barbara HUNNIGER, sous la direction d’Odile EDOUARD (CNSMD de Lyon)

Selon le principe qui gouverne les spectacles « historiquement informés », ce projet de recherche appliquée vise à permettre une mise en scène de L’École des Femmes qui s’appuie systématiquement sur les sources disponibles en matière de prononciation, diction du vers comique, mouvement scénique, jeu comique et lazzi, scénographie, costumes et accessoires. Le but de cette démarche n’est pas seulement scientifique, mais vise à rendre les œuvres classiques plus accessibles au grand public en retrouvant les conditions et les techniques de jeu pour lesquelles elles ont été conçues, selon le principe qui a fait depuis un demi-siècle le succès de la musique ancienne sur instruments d’époque.

Pour cela, il s’agit donc de réunir tous les témoignages actuellement connus concernant la pratique de la troupe de Molière, mais aussi d’affronter les problèmes d’interprétation et de mise en œuvre qu’ils soulèvent. Il s’agit également de publier sous forme de ressources en ligne le résultat de ces recherches. Un travail collectif en ce sens, réunissant chercheurs et praticiens, est mené depuis l’été 2013.

Ce travail a déjà donné lieu à plusieurs sessions collectives depuis le printemps 2014, avec des présentations d’extraits accompagnées de stages (universités de Montpellier, Lyon 3, Lausanne, Fribourg), puis une représentation complète de la pièce au CRR de Paris (octobre 2015). Après une journée d’étude au Centre de Musique Baroque de Versailles (30 mai 2015), une seconde journée lui sera consacrée le 9 avril (prononciation, esthétique du « naturel », costumes, décors, musique durant les entractes), précédée d’une représentation au Théâtre de l’Ouest Parisien le 8.

Les résultats des recherches seront publiés dans un numéro de la revue en ligne Arrêt sur scène / Scène Focus.

Prochaines représentations:
THEATRE DE L’OUEST PARISIEN, Boulogne
Vendredi 8 avril 2016 à 20 h 30
THEATRE DE LA VIGNETTE, Montpellier
Mardi 3 mai 2016 à 19 h 15

Lien Permanent pour cet article : https://www.philippe-lescat-asso.fr/archives/moliere-lecole-des-femmes/