Retour à Archives

« Polichinelle censeur des théâtres » suivi de « Les Funérailles de la Foire »

Jeudi 5 juin 2014

Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette
73 rue Mouffetard
75005 Paris

18:30 : Spectacle : Polichinelle censeur des théâtres, prologue pour marionnettes créé à la Foire Saint-Germain en avril 1737 (durée : 30 minutes).
Par Jean-Philippe DESROUSSEAUX, avec Bertrand POROT au clavecin. Introduction par Françoise RUBELLIN (Université de Nantes).

21:00 : Spectacle : Les Funérailles de la Foire (Compagnie Pêcheurs de perles) – durée : 1 heure. Conception et mise en scène : Judith LE BLANC. Collaboration artistique : Benjamin Pintiaux.

Au XVIIIe siècle, nombreuses sont les comédies allégoriques qui mettent en abyme les querelles entre les différents théâtres parisiens. La Compagnie « Pêcheurs de perles » propose une adaptation des Funérailles de la Foire (1718) et du Rappel de la Foire à la vie (1721) de Lesage, Fuzelier et d’Orneval, deux opéras-comiques qui font la part belle aux parodies d’opéra et personnifient les différentes scènes parisiennes : la Comédie-Française, la Comédie-Italienne, l’Opéra et la Foire. Dans le premier acte, la mort de la Foire fait le bonheur de ses rivales Française et Italienne, alors que l’Opéra, craignant pour ses finances, part aux Enfers pour ramener sa cousine la Foire parmi les théâtres vivants (deuxième et dernier acte). Ce spectacle montre les difficultés rencontrées par l’Opéra-Comique pour subsister à ses débuts.

Avec :
Cécile Achille (soprano), la Comédie-Italienne ; Geoffroy Buffière (baryton), l’Opéra ; Camille Merckx (mezzo-soprano), la Comédie-Française ; Lucile Richardot (mezzo-soprano), la Foire ; Valentin Vander (baryton), le médecin, Mezzetin, le public, et plus.
Et :
Camille Aubret (violon) ; Marie-Suzanne de Loye (viole de gambe) ; Clémence Monnier (clavecin et restitution musicale).

Lien Permanent pour cet article : https://www.philippe-lescat-asso.fr/archives/polichinelle-censeur-des-theatres-suivi-de-les-funerailles-de-la-foire/