Présences Féminines

Festival 2016FESTIVAL du 15 au 20 mars 2016

Concerts et Conférences

Toulon – Le Pradet – La Valette-du-Var – St Mandrier-sur-Mer

Présences Féminines ouvre sur un monde qui a été longtemps marginal, caché, oublié, parfois nié, souvent méprisé et sous-estimé, un monde pourtant riche et bien réel : celui de la création musicale des femmes.

Nombreux ont été les obstacles qui de tous temps ont empêché, ou tenté de dissuader les femmes de créer, et ce dans tous les domaines de l’Art. Nombreuses ont été les critiques à l’égard de celles qui ont eu à coeur de défendre la création, qui donnait un sens à leur vie. Elles ont été des milliers, dont encore aujourd’hui on connait trop peu les noms et les oeuvres.

Elles ont été des milliers plongées dans le silence de l’histoire de la musique toute aussi injuste et partiale que les autres histoires, de l’art, de la littérature, des sciences, de l’humanité… La vocation de Présences Féminines est de donner leur place à ces compositrices et leurs oeuvres. Une place que nous pensons essentielle pour que chacun de nous, femme ou homme, puisse récupérer, pour soi-même et en lui-même, cette part manquante que représentent les créatrices.

Nous sommes certes, les héritiers et héritières d’une culture, mais il est temps de prendre conscience de l’intérêt que présentent ces compositrices et leurs oeuvres, et tenter l’équilibre avec la conviction profonde que cet équilibre est essentiel pour chacun de nous, qu’il est en fait vital, profondément nourrissant et réparateur.

Programme du Festival 2016

Lien Permanent pour cet article : https://www.philippe-lescat-asso.fr/archives/presences-feminines/