Retour à Archives

Séminaire GRDDanse – Année 2015-2016

Dans le cadre du projet « Discours sur la danse » labex Obvil 2015-2016

Université Paris-Sorbonne, porté et coordonné par Delphine Vernozy

http://obvil.paris-sorbonne.fr/projets/discours-sur-la-danse

Groupe de recherche « Discours sur la danse » XVIIeXVIIIe siècle

Coordonné par Arianna Fabbricatore

Genres, styles et goûts :

La danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières.
Pour une étude interdisciplinaire des discours critiques sur la danse théâtrale.

Un vendredi par mois de 17h à 20h

Université Paris-Sorbonne
Salle F050 ou F368 (escalier F 2ème étage)
1 rue de la Sorbonne

Silvia CARANDINI, Françoise DECROISETTE, Arianna FABBRICATORE, Giulia FILACANAPA, Rebecca HARRIS-WARRICK, Dora KISS, Paola MARTINUZZI, Marie-Thérèse MOUREY, Laura NAUDEIX, Marina NORDERA, Bertrand POROT, Françoise RUBELLIN, Solveig SERRE, Pier Mario VESCOVO.

Avec la participation des artistes de la danse :

Deda Cristina COLONNA, Letizia DRADI, Hubert HAZEBROUCQ, Guillaume JABLONKA.

Responsabilité scientifique : Arianna Fabbricatore.

Organisation : Arianna Fabbricatore, Delphine Vernozy.

Horaire et jour : De 17h à 20h le 20/11; 08/01 ; 12/02; 11/03; 08/04; 13/05; 10/06.

Séminaire de recherche organisé dans le cadre du projet « Discours sur la Danse », Labex Obvil, Paris-Sorbonne. Avec le soutien du CELLF (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises), de l’Ecole Doctorale IIIUniversité Paris-Sorbonne.

 

PROGRAMME

Les séances seront animées par Arianna Fabbricatore.

  • 20 Novembre

– Arianna FABBRICATORE, Genres, styles et goûts : enjeux de la danse comique, grotesque et pantomime au XVIIIe siècle.

– Pier Mario VESCOVO, Action dansée et pantomime entre Anciens et Modernes. Les discours sur la danse de Benedetto Varchi à Mallarmé.

– Paola MARTINUZZI, La danse pantomime à la Foire : son évolution depuis les pièces par écriteaux.

  • 08 Janvier

– Bertrand POROT, Les sources musicales du comique en danse. Etudes et exemples.

– Rebecca HARRIS-WARRICK, Le paysage de la danse ‘grotesque’ au milieu du XVIIIe siècle.

  • 12 Février

– Laura NAUDEIX, Du Traité historique de la danse à l’Encyclopédie: enjeux de la danse chez Louis de Cahusac.

– Solveig SERRE, Danseurs et acteurs italiens dans le répertoire de l’Opéra au XVIIIe siècle.

– Etude de cas avec Hubert HAZEBROUCQ, Les notations chorégraphiques du début du XVIIIe siècle, sources techniques pour la danse comique ?

  • 11 Mars

– Françoise DECROISETTE, Le ballo teatrale dans les drammi musicali seri e giocosi de Giovanni Andrea Moniglia (Florence, 1656-1664) : traces textuelles et traces iconographiques.

– Dora KISS, Le matériel musical pour la danse : « français » ou « italien » ? Etude et exemples sur la relation entre la danse comique et les sources musicales.

– Etude de cas avec Deda Cristina COLONNA, Les danses dans la tragédie lyrique entre noble et comique : choix et utilisation des sources pour la création de l’Armide de Lully.

  • 08 Avril

– Silvia CARANDINI, La danse en comédie. L’empreinte et l’héritage de la Commedia dell’Arte entre XVIIe et XVIIIe siècle en France.

– Françoise RUBELLIN, La danse dans les pièces inédites de la Foire au XVIIIe : une présence sous-évaluée.

  • 13 Mai

– Marina NORDERA, Pantomime noble ou grotesque? Pratiques et controverses dans la Florence de Pierre-Léopold de Habsbourg-Lorraine.

– Giulia FILACANAPA, Danse, pantomime e lazzi dans les écrits de Carlo Gozzi.

– Etude de cas avec Guillaume JABLONKA, Entre comique et sérieux : quelles pistes pour l’interprétation des notations chorégraphiques de danse de théâtre ?

  • 10 Juin

– Séance coordonnée par Marie-Thérèse MOUREY, Les discours sur la danse théâtrale dans l’espace germanique – Allemagne et Vienne.

– Etude de cas avec Letizia DRADI, Les danseurs italiens entre style sérieux et style grotesque : parcours d’étude et exemples des pratiques dans la restitution d’un Intermezzo buffo.

Lien Permanent pour cet article : https://www.philippe-lescat-asso.fr/archives/seminaire-grddanse-annee-2015-2016/