Retour à L’aPL a organisé

2012 – Présentation du Catalogue en ligne

Introduction au catalogue de Philippe Lescat

Philippe Lescat, musicien et musicologue trop tôt disparu, a publié en 1991 un important ouvrage, Méthodes et traités musicaux en France, 1660-1800, aux éditions de l’Institut de pédagogie musicale et chorégraphique. Cet ouvrage est issu de sa thèse sur les traités musicaux français de 1660 à 1792, soutenue à la Sorbonne. Ce travail très remarqué rassemblait pour la première fois l’ensemble des traités français de la période baroque concernant à la fois l’enseignement de la musique, la pratique instrumentale et la théorie musicale (composition, harmonie). Deux grandes parties constituent l’ouvrage édité en 1991 : l’une est consacrée à une étude analytique contextuelle des traités et la seconde à un catalogue le plus exhaustif possible de ces mêmes traités, avec leur localisation dans les fonds à travers le monde.

L’ensemble de ce travail aborde des points de vue multiples et complémentaires, qui concourent à la connaissance de la vie musicale des Lumières. Ils considèrent aussi bien l’aspect philologique (décorations, titre, présentation, etc.), l’aspect sociologique (origine des auteurs, public visé, rééditions, prix, etc.) ainsi qu’une analyse des textes eux-mêmes qu’ils soient théoriques ou pédagogiques.

La seconde partie de l’ouvrage constitue un catalogue, lui-même divisé en deux : un catalogue systématique et un catalogue chronologique. Le premier est extrêmement précieux par le dépouillement qui a été fait des bibliothèques, catalogues de vente, collections privés et par les documents qui ont été rassemblés : traités mais aussi articles de journaux, lettres ou préfaces de partitions, ces dernières étant riches d’enseignement. Ce travail de compilation, jamais réalisé jusqu’à présent, permet donc, à travers ces écrits si divers, de mettre en valeur une activité qui occupe une grande partie de la société durant le siècle des Lumières : la pratique musicale et sa pédagogie.

Dès son édition, cet ouvrage de Philippe Lescat s’est imposé non seulement chez les chercheurs mais également auprès d’un plus grand public : signe de son succès, il n’est plus appelé aujourd’hui que « le Lescat ».

L’association Philippe Lescat, fondée en 2002 en hommage à ce musicologue, s’est donnée pour but de mettre en valeur ses travaux scientifiques. C’est pourquoi elle a décidé de mettre à la portée d’un plus grand nombre encore d’amateurs et de spécialistes, le catalogue systématique de son ouvrage Méthodes et traités musicaux en France par une publication en ligne. En ce sens, il s’agit encore d’un hommage au musicologue disparu qui, dès le début du développement de l’informatique, s’est toujours intéressé à ses applications en recherche. Une mise en ligne de son catalogue constitue donc un prolongement de l’ouvrage édité, d’autant que ce dernier est épuisé et que sa consultation, pour ceux qui ne le possède pas, ne peut se faire qu’en bibliothèque. De plus, l’utilisation d’une base de données permet des recherches différentes, une consultation plus rapide et qui pousse en même temps à la réflexion. Il s’agit-là d’un progrès indéniable que Philippe Lescat n’aurait pas renié.

Roger Guillet a donc conçu et fait évoluer une base de données spécialement prévue pour le catalogue. Qu’il soit remercié ici pour sa compétence et sa patience. Que soient aussi remercié chaleureusement les membres de l’association qui ont bien voulu saisir bénévolement toutes les données : Dominique Ledevin, Emmanuelle Mathieu et Jean-François Mathieu. Ce type de travail, tout ingrat qu’il soit, est extrêmement précieux pour la constitution de la base de données. La direction scientifique a été assurée grâce à la collaboration de Bertrand Porot.

Cette base se présente donc comme un outil souple et complet, que l’on peut interroger à travers différents paramètres (auteur, titre, date, lieu de publication, localisation, etc.). Tous les sigles des bibliothèques (système du RISM) ont été détaillés. Nous avons également profité de cette mise en ligne pour corriger des coquilles ou certaines erreurs, notamment celles qui concernent les références au RISM. Les sigles modernisés ont également été pris en compte. Quelques traités ou rééditions que Philippe Lescat avait notés dans son propre exemplaire ont été ajoutés lorsqu’ils ont été identifiés et lorsqu’ils comportaient des références explicites. Enfin, pour un usage le plus large possible, la consultation de cette base de données est entièrement gratuite : il suffit de saisir son nom et un mot de passe. Nous attendons donc tous un grand nombre de lecteurs pour que continue à exister cet ouvrage si important et si riche.

Bertrand Porot
Musicologue, Université de Reims
Secrétaire de l’Assocation Philippe Lescat

Pour accéder au catalogue, cliquez ici

Lien Permanent pour cet article : https://www.philippe-lescat-asso.fr/evenements/lapl-a-organise/2012-presentation-du-catalogue-en-ligne/