Retour à L’aPL a organisé

2018 – Week-end autour de Sens 8 – 9 et 10 juin

Cette année encore le week-end à Sens a permis aux participants présents de visiter de beaux lieux.

Le samedi matin: visite guidée  du château de la Motte Tilly, édifié en 1754 pour les frères Terray  et resté dans la famille jusqu’en 1972.
En 1910 le Comte de Rohan-Chabot , descendant par sa mère de la famille Terray fait de grands travaux de restauration.
Classé monument historique en 1946 il est soigneusement entretenu par la Marquise de Maillé , fille du Comte, qui le légua à la caisse des Monuments Historiques à la condition qu’il soit maintenu en l’état et que « le visiteur puisse y ressentir le sentiment d’une présence ».
Effectivement , les livres personnels  et les photos de famille dans le bureau et la chambre de la Marquise ainsi que les petits appartements ont conservé cette atmosphère intime.
Le jardin avec ses parterres remarquables a évolué au gré des modes avec une mention particulière pour le « tillicum » et ses 73 espèces de tilleuls qui a donné son nom au château.

A 15 kms de là , à Nogent sur Seine , un bond dans le temps avec la visite du nouveau Musée Camille Claudel, ouvert en mars 2017.
C’est là que va se dessiner sa vocation de sculpteur, grâce à la compréhension de son père qui la confie au sculpteur Alfred Boucher.
Le premier musée créé en 1902 par A. Boucher s’enrichira en 2008 de nombreuses œuvres de Camille Claudel comme la Valse, l’âge mur, un buste en bronze de Rodin , la joueuse de flûte , l’abandon, etc.
C’est une visite pendant laquelle chacun de nous a ressenti une grande émotion et admiration.

Ceux qui ont pu rester le dimanche  en fin de journée ont assisté à un concert d’orgue de grande qualité par la compagnie lyrique « Les épopées » avec Claire Lefilliatre ,soprano, Claire Gautrot, basse de viole et Stéphane Fuget, organiste sur un orgue Renaissance de 1568 dans la collégiale de St Julien du Sault , près de Sens, un programme varié , Monteverdi, Frescobaldi, Froberger , Kapsberger ….

Lien Permanent pour cet article : https://www.philippe-lescat-asso.fr/evenements/lapl-a-organise/2017-week-end-autour-de-sens/