Retour à L’aPL a organisé

2019 – Journée à Reims le 2 décembre

Le lundi 2 décembre 2019 l’association Philippe Lescat a organisé une visite à Reims

pour assister à une journée d’études organisée par le département de musicologie de l’université sur le thème «Musiques des cathédrales».

Nous avons pu assister à 2 conférences. Monsieur Pierre Méa, professeur d’orgue au CCR de Reims, organiste titulaire de la cathédrale de Reims a présenté en détail les caractéristiques d’un orgue et les spécificités de celui de Reims.

Une seconde conférence avec Monsieur Patrick Demouy, Professeur émérite d’histoire médiévale de l’université de Reims, a retracé l’histoire des maîtrises rémoises.

L’après-midi, notre secrétaire Bertrand Porot, Professeur de musicologie à l’université de Reims, a présenté la thèse de Philippe Lescat sur « Les maîtrises parisiennes au XVIIe et XVIIIe siècles ». Celle-ci est en ligne sur le site de l’IreMus.

                 

                                          

Nous avons profité de cette journée rémoise pour visiter la cathédrale de Reims, édifice en grande partie gothique, construite à partir du XIIIe siècle et où ont été sacrés 25 rois. De magnifiques vitraux dont les plus anciens datent du début de la construction se marient très harmonieusement avec les plus récents, du XXe siècle, commandés à Jacques Simon, Marc Chagall et Imi Knoebel.

La Basilique Saint-Rémi, imposant édifice de 126 mètres de long, presque aussi grande que la cathédrale, d’architecture romano-gothique fut construite à partir du XIe siècle pour recueillir la Sainte Ampoule et le tombeau de Saint Rémi qui baptisa Clovis (Il se situe au centre du choeur). La basilique Saint-Rémi est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Des contacts ont été pris par l’intermédiaire de Bertrand Porot afin d’organiser, si possible en 2020 une visite de la cathédrale avec Patrick Demouy.

L’orgue va subir des travaux de restauration à partir de janvier 2020 ; il faudra attendre 3 ans 1/2 pour le visiter. Par contre, Pierre Méa propose de nous faire visiter un orgue espagnol baroque dans la ville de Bourgogne à quelques kilomètres de Reims.

4 membres ont participé à cette journée.

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.philippe-lescat-asso.fr/evenements/lapl-a-organise/2019-journee-a-reims-le-2-decembre/