Retour à L’aPL a organisé

2019 – Visite du théâtre de la Reine à Versailles le 6 mars

Le mercredi 6 mars 2019 l’Association Philippe Lescat a organisé une journée à Versailles pour visiter le théâtre de la Reine Marie-Antoinette situé dans l’enceinte du Petit Trianon, en admirer les machineries très en avance sur l’époque et qui sont toujours fonctionnelles.

La construction de ce théâtre commandé initialement pour la favorite de Louis XV, Madame du Barry, n’a démarré qu’en 1778 à la demande de la Reine Marie-Antoinette. Louis XVI règne alors depuis 4 ans. Érigé en 1 an il est inauguré en juin 1780.

Les machineries sont avant-gardistes avec une fosse d’orchestre, des changements de décors à vue, un éclairage par chandelles puis bougies dissimulées dans les coulisses, la loge du souffleur… Le plancher de la scène peut s’escamoter et des axes permettent de faire descendre ou remonter des décors ainsi que dans « le Devin du Village » 1ère représentation à laquelle participe Marie-Antoinette.

Jamais auparavant un souverain n’avait participé à une représentation théâtrale.

La salle peut contenir environ 250 spectateurs.

Toute la décoration étant du XVIIIe siècle, la visite à l’intérieur du théâtre ne peut s’effectuer qu’avec des surchausses pour protéger les moquettes et tapis. Les décors de la salle sont en carton-pâte. Pour des questions de sécurité ne sont plus autorisés que des évènements privés.

Nous avons pu bénéficier des explications d’une conférencière, du régisseur et d’un peintre de décors qui maintiennent les installations en état, les installent, les rénovent, selon les techniques du XVIIIe siècle. Le décor que nous avons pu admirer fait parite de la réserve du château de Fontainebleau.

Il s’agit du dernier théâtre du XVIIIe siècle dans son état original.

La journée a débuté par un repas dans un restaurant portugais à Versailles. 11 adhérents ont participé à cette journée.

Lien Permanent pour cet article : https://www.philippe-lescat-asso.fr/evenements/lapl-a-organise/2019-visite-du-theatre-de-la-reine-a-versailles-le-6-mars/