Retour à L’aPL a organisé

2019 – Week-end autour de Sens les 8 et 9 juin

Les 8 et 9 juin 2019 l’association Philippe Lescat a organisé un week-end culturel dans l’Yonne.

Le samedi 8 a été consacré à la visite de l’église de la Ferté-Loupière.

Cet édifice de la fin du XIe et début du XIIe siècle abrite 4 peintures murales du XVe siècle remarquablement conservées.
«St-Michel terrassant le démon», la «Vierge de l’Annonciation», le «Dit des Trois Morts et des Trois Vifs » et l’une des 6 « Danse Macabre » visibles en France. Cette dernière, riche de 42 personnages représente toutes les conditions sociales du Pape et de l’Empereur à l’enfant et l’ermite.
Chaque personnage est associé à un squelette ou cadavre qui cherche à l’entrainer vers la mort. Ce thème rappelle les grandes catastrophes du XVe siècle : l’épidémie de peste noire, la Guerre de Cent Ans, les famines,… et que tous sont égaux devant la mort quelque soit la condition sociale.

                                              

Le 9 juin, la journée s’est déroulée à St Sauveur-en-Puisaye sur les traces de l’écrivain Colette avec la visite de sa maison natale reconstituée en partie avec les objets qui avaient été dispersés chez les habitants de la ville et qui ont pu être récupérés. Colette y a vécu jusqu’à ses 11 ans et le départ de ce lieu où elle se plut beaucoup fut un déchirement. Elle l’évoquera tout au long de son œuvre.
Après une halte dans un sympathique restaurant de la ville, visite du musée dédié à Colette avec beaucoup de photos, une très intéressante vidéo retraçant sa vie et la reconstitution de deux pièces de son appartement du Palais-Royal à Paris : sa chambre et son bureau dont le musée possède les meubles.

               

Comme les années précédentes, nous avons été chaleureusement accueillis chez nos amis adhérents de Sens où nous avons partagé musique et bonne chère en toute Amitié.

Lien Permanent pour cet article : https://www.philippe-lescat-asso.fr/evenements/lapl-a-organise/2019-week-end-autour-de-sens-les-8-et-9-juin/