Retour à L’aPL a organisé

2012 – Conférence et Concert-hommage à Philippe Lescat

Le samedi 2 juin, à l’occasion du 10e anniversaire de la disparition de Philippe Lescat, l’association a organisé deux temps forts :

  • À 17h30, dans la grande salle paroissiale de Saint-Thomas-d’Aquin, place Saint-Thomas-d’Aquin (Paris 7e)

Conférence : “Hommage à Philippe Lescat : les traités musicaux aux XVIIe et XVIIIe siècle en France.”
Théodora Psychoyou, Maître de conférences en musicologie, Paris-IV Sorbonne.

A la suite de cette conférence, démonstration et lancement en ligne du catalogue des ouvrages théoriques, manuscrits et imprimés en France entre 1660 et 1800 extrait de « Méthodes et traités musicaux en France 1660-1800 » de Philippe LESCAT.

  • À 20h, dans l’église Saint-Thomas-d’Aquin (Paris 7e)

Concert : Autour du violoncelle

J. B. de BOISMORTIER (1689 – 1755) – Sonate pour violoncelle et basse continue

L. BOCCHERINI (1743 – 1805) – Sonate en do majeur

J.-S. BACH (1685 – 1750) – Extraits de la 6e suite

J.-B. BARRIERE (1707 – 1747) – 4e sonate du 4e livre

J. OFFENBACH (1819 – 1880) – 1er mouvement du grand duo concertant

G. CASSADO (1897 – 1966) – 1er mouvement de la suite pour violoncelle seul

TÔN-THÂT TIÊT (1933 – ) – Voyage

R. GLIÈRE (1875 – 1956) – Trois duos

Noé Natorp et Bruno Delepelaire, violoncelles

Noé NATORP et Bruno DELEPELAIRE


Théodora PSYCHOYOU

Entre 1995 et 2003, Théodora suit des études à la fois musicologiques et musicales. Elle obtient une maîtrise et un doctorat à l’université François Rabelais de Tours et plusieurs premiers prix au Classikon Odeïon d’Athènes, au Conservatoire de région de Tours, au Conservatoire national supérieur de Paris : écriture, acoustique, orchestration, histoire de la musique.
Dès 1995, elle exerce plusieurs fonctions dans l’enseignement supérieur à l’Université de Tours, l’Université Charles de Gaulle de Lille et l’Université Rennes II où elle est chargée de cours et anime des cycles de conférences. Elle est également chargée de mission au Musée de la Musique pour la préparation de l’exposition « Moyen Âge : entre ordre et désordre » (2007).
Entre 2003 et 2007 elle poursuit son enseignement dans d’autres universités : à Dijon, Rouen, Montpellier, Paris IV-Sorbonne. Elle est nommée maître de conférences dans l’UFR de musicologie de cette université en 2007.
Mais elle est avant tout une chercheuse dont les travaux et les fonctions sont multiples et variés. Ses spécialités couvrent le champ de la musique ancienne et baroque : histoire de la théorie musicale, musique religieuse (France-Italie), étude des sources et ecdotique musicale.
Elle a publié Les écrits sur la musique, en France, 1623-1722 : Étude et catalogue au Centre de musique baroque de Versailles et une édition critique d’œuvres de Marc-Antoine Charpentier. Elle travaille actuellement sur une édition critique d’une œuvre de Joseph Sauveur.

Noé NATORP, violoncelle

A sept ans, en 1997, il commence le violoncelle au CNR de Toulouse dans la classe de Lluis Claret. Il est suivi régulièrement par son grand-père Hartwig Natorp ex-super-violoncelle solo de l’Opéra de Zürich. Il poursuit ses études au CNR d’Aubervilliers dans la classe de Florian Loridon puis intègre l’ENM d’Aulnay-sous-Bois en Supérieur dans la classe de M. Lejeune et M. Muller, où il obtient son prix. Parallèlement il suit régulièrement les stages de Jérôme Pernoo et, à trois reprises, des Master Class avec Vladimir Perline. En 2007, il intègre le CNSM de Paris dans la classe de Philippe Muller à l’unanimité du Jury.
Il y travaille également la musique de chambre sous la direction de Marc Coppey , d’Emmanuelle Bertrand, de V. Mendelssohn et de M. Vengerov.
Entre 2005 et 2009, il se produit dans de nombreux concerts, festivals et concours à travers le monde : Minsk (Biélorussie), Madrid, Paris, Berlin, Portshau (Autriche), Casablanca. En 2010 il se produit avec son quatuor avec piano au Festival des Alizées (Maroc). Il joue en soliste avec l’Orchestre des virtuoses de Paris. Il se produit également dans un ensemble de violoncelles dirigé par François Salque au festival « Musiques d’un siècle ».
Depuis son plus jeune âge, avec son frère Raphaël Natorp, ils pratiquent ensemble la musique de chambre. En duo, ils se sont produits, en Auvergne, lors du festival « Pierres et cordes ». Mais ils jouent régulièrement aussi, depuis de nombreuses années, en quatuor à cordes, avec leur tante, la violoniste Béatrice Gaugué-Natorp et leur oncle, Christophe Gaugué, altiste super soliste à l’Orchestre Philharmonique de Radio-France. Ils ont formé le quatuor Mitia, et ont donné en concert, en Auvergne, des quatuors de Beethoven et de Schubert.
Avec le pianiste David Abramovitz, ils se sont produits en trio, à Berlin, dans des concerts en hommage à leur aïeul, le philosophe et compositeur Paul Natorp.

Bruno DELEPELAIRE, violoncelle

Bruno Delepelaire commence le violoncelle à l’âge de 5 ans avec Erwan Fauré, qui lui transmet tout de suite une véritable passion pour cet instrument.
Dès le début de son apprentissage musical, il joue souvent dans des formations de musique de chambre, ce qui lui fait découvrir le plaisir du partage de la musique tout en développant l’écoute de l’autre. Il bénéficie notamment en musique de chambre des conseils de Marc Coppey , du Quatuor Ysaÿe et du Guarneri Quartet. A_ ujourd’hui, il explore des répertoires et formations variés qui l’amènent à donner des concerts en sonate avec piano, duo avec violon, quintette et sextuor à cordes. Son intérêt pour la compréhension de la musique le pousse à suivre des classes d’écriture et d’harmonisation au clavier avec Isabelle Duha.
Très attiré par l’orchestre, il a été violoncelle solo du New York String Orchestra Seminar pendant 2 ans et membre de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne.
Il fait actuellement partie du Gustav Mahler Jugendorchester, du Verbier Festival Orchestra, ainsi que de l’académie de l’Orchestre de Paris pour l’année 2010-2011.Bruno est élève dans la classe de Philippe Muller au CNSM de Paris, établissement qu’il a intégré en 2009.
Il a bénéficié lors de masterclasses des conseils de Jens-Peter Maintz, Peter Bruns, Wolfgang-Emanuel Schmidt, François Salque, et Michel Strauss.

Lien Permanent pour cet article : https://www.philippe-lescat-asso.fr/evenements/lapl-a-organise/conference-et-concert-hommage-a-philippe-lescat/