2021 – Week-end autour de Sens les 26 et 27 juin

Les 26 et 27 juin 2021 l’Association Philippe Lescat a organisé un week-end culturel et amical à Gron.

Accueillis chez nos amis de l’association et ce depuis plusieurs années nous avons pu nous retrouver dans le strict respect des règles sanitaires.
Les matinées ont été occupées à profiter des retrouvailles et à prendre des nouvelles de chacun.

Le samedi 26 juin après-midi nous avons visité le musée en plein air du sculpteur Antoine Bourdelle situé à Egreville en Seine-et-Marne.
Antoine Bourdelle (1861-1929) s’est formé à Toulouse et Paris, élève de Rodin pendant 13 ans il a développé « un style personnel et dépouillé fondé sur […] une connaissance profonde de l’art grec archaïque et l’art roman ».
Le musée-jardin d’Egreville présente un peu plus d’une cinquantaine d’oeuvres en bronze , originaux posthumes réalisés par les ayant-droits « à partir des modèles et des moules exécutés par le sculpteur ».

Le dimanche 26 juin après-midi, c’est le musée de la peintre animalière Rosa Bonheur qui nous a accueilli pour une visite commentée réservée à notre groupe.
Le musée Rosa Bonheur (1822-1899) à Thomery en Seine-et-Marne est l’atelier ou a travaillé l’artiste pendant 40 ans. Situé au coeur du château de By qu’elle a acheté en 1859, il est resté en l’état.
Malgré les difficultés dues à sa condition de femme ( en temps que femme elle était soit-disant incapable de peindre un cheval!), Rosa Bonheur n’a cessé de peindre des animaux dont ceux nombreux qui l’entouraient dans sa propriété.
Connue et reconnue de son vivant, elle a reçu la Légion d’Honneur des mains de l’impératrice Eugénie. Elle tomba dans l’oubli après sa mort. Rosa Bonheur fut une femme féministe et libre.

Ces 2 après-midi culturels ont été très appréciés et nous remercions nos amis organisateurs de nous avoir cette annnée encore fait vivre un très beau week-end .

12 adhérents ont participé.