Du récitatif de Lully à la déclamation des vers de Racine
compte rendu d'un atelier expérimental
Samedi 20 mai à 15 h
Auditorium du Conservatoire Charles Munch
7, rue Duranti, 75011 Paris
Extraits présentés par les étudiants du Théâtre Molière Sorbonne:
Raphaël Robert, Angéline Da Rocha, Léa Gheerbrant Lucas Hirsch Edouard Hopper Claire Jacob Mathieu Menant
Enseignement de chant assuré par Julie Hassler
avec la participation de trois étudiants du département de musique ancienne du CMA11:
Lou Lefèbvre, chant
Matteo di Capua, viole
Orphée Foucher de la Fuente, clavecin
Comment retrouver la « musique » de la déclamation du temps de Racine ? Parmi les sources essentielles figurent les tragédies en musique de Lully (Cadmus et Hermione, Alceste, Atys...). En suivant les inflexions musicales de son récitatif, il est possible de déclamer le texte du livret en parlant. L'expérience menée par le Théâtre Molière Sorbonne consiste, à partir de matériaux et de procédés d'écriture utilisés par Lully, à imaginer comment il aurait pu mettre en musique certains vers de Racine, à chanter la version musicale obtenue, puis à la « rétroconvertir » en déclamation parlée. La conférence présente quelques résultats de cette expérience.