Articles

  • « Le Recrutement des maîtrises parisiennes aux XVIIe et XVIIIe siècles »
    Maîtrises et chapelles aux XVIIe et XVIIIe siècles : des institutions musicales au service de Dieu, Bernard Dompnier, direction.
    Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, collection Histoires croisées, 2003. “Le cantus firmus dans la musique d’orgue française (1660-1750).”
    Itinéraires du cantus firmus IV. De l’église à la salle de concert.
    Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2001.

  • “Une pétition pour la création d’une école d’orgue au début du XIXe siècle”
    Connaissance de l’orgue 109/110. 2000, pp. 51-54.

  • “Le cantus firmus dans la musique française pour orgue de 1756 à 1841.”
    Itinéraires du cantus firmus III. De la théorie à la pratique.
    Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 1999.

  • “Genèse et transformation des Solfèges du Conservatoire.”
    Le Conservatoire de Paris. 1795-1995. Deux cents ans de pédagogie.
    Paris, Buchet-Chastel, 1999.

  • “L’orgue à travers l’Avant-Coureur.”
    Connaissance de l’orgue n° 100 (1997).

  • “L’apprentissage de la mesure dans les méthodes françaises de la première moitié du XVIIIe siècle.”
    Le mouvement en musique. Actes du colloque réunis par Hervé Lacombe. Metz, éd. Serpenoise, 1996.

  • “Le cantus firmus dans la musique d’orgue de Frescobaldi.”
    Itinéraires du cantus firmus.
    Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 1994.

  • “L’orgue à travers les Affiches de Paris. 1746-1792.”
    Connaissance de l’orgue du n° 81 au n° 87 (1992-1993).

  • “Nicolas Chédeville, Il Pastor fido.”
    Actes du Congrès Vivaldi Vero e falso. Problemi di attribuzione. A cura di Antonio Fanna e Michael Talbot. Florence, L.S. Olschki, 1992.

  • “La virtuosité à l’époque baroque.”
    Marsyas n° 21 (1992).

  • “Il Pastor fido. Une oeuvre de Nicolas Chédeville.”
    Informazioni e studi vivaldiani n° 11, (1990).

  • “La création pédagogique en France de 1660 à 1800”
    Marsyas n° 15 (septembre 1990).

  • “L’enseignement du chant italien en France de la fin de l’Ancien Régime à la Restauration. Une théorie italienne adaptée au goût français : vers le règne du bel canto.”
    Atti del XIV Congresso dellà Società Internazionale di Musicologia. Study Session IX. Turin, EDT., 1990.

  • “Les musiciens et la maîtrise de Saint-Bertrand-de-Comminges aux XVIIe et XVIIIe siècles.”
    Cahiers des arts et de la musique. Festival du Comminges. n° 7 (1989).

  • “De la main harmonique au solfège.”
    Vibrations n° 6 (1988).

  • “Conclusions sur l’origine des sciences. Un texte méconnu de Jean-Philippe Rameau.”
    Actes du colloque Jean-Philippe Rameau réunis par Jérôme de La Gorce. Dijon, 1983. Paris, Genève, Champion-Slatkine, 1987.

  • “Réflexions sur l’éducation musicale en France au XVIIIe siècle.”
    Actes du Colloque réunis par Danièle Pistone. L’éducation musicale en France. Histoire et Méthode. 1982. Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 1983.