Retour à Musicologie

Archives numérisées de l’Opéra Comique

Troisième plus ancienne institution théâtrale de France après l’Opéra de Paris et la Comédie-Française, l’Opéra Comique a produit au Siècle des Lumières un répertoire qui s’est largement diffusé en région et à l’étranger. Cependant, contrairement à ses deux aînés, il n’a jamais pu centraliser ni traiter ses archives. Elles sont aujourd’hui dispersées entre différents lieux.

Depuis 2007, l’Opéra Comique sous l’impulsion de Jérôme Deschamps poursuit l’objectif de permettre au public français de se réapproprier son patrimoine et son répertoire.
Dans cet esprit, notre institution a répondu au plan de numérisation financé par le Ministère de la Culture, en vue de numériser ses archives. C’est ainsi que 24 000 images issues de documents conservés aux Archives nationales et à l’Opéra Comique sont aujourd’hui enfin mises à la disposition du public. C’est par le biais du portail numérique Dezède que ces images sont désormais consultables.

Ce travail de presque deux ans a notamment a été possible grâce au soutien de donateurs qui ont participé à l’opération 300 ans-300 parrains et que nous tenons à remercier ici.

Parmi les archives ainsi numérisées se trouvent actuellement :
pour la période de 1800 à 2007 : Livrets manuscrits, dossiers de censure, affiches, dessins, gravures et photographies
pour la période de 1911 à 2007 : Programmes de salle et brochures de saison

La majeure partie des archives numérisées concernent l’activité artistique de l’institution : elles permettent la reconstitution de la programmation saison après saison. Restent à numériser deux autres ensembles d’archives portant sur l’architecture des salles et sur la vie administrative.

Lien vers le portail : https://dezede.org/dossiers/archives-opera-comique/data

Dezède est un portail « open source » et un outil de recherche et de valorisation de l’histoire des spectacles, conçu par trois enseignants-chercheurs : Joann Élart, Yannick Simon et Patrick Taïeb, musicologues aux universités de Rouen et Montpellier III. Toutes les éditions sont expertisées et validées par des chercheurs spécialisés. Le travail de numérisation a été réalisé par la société Archimaine.

Lien Permanent pour cet article : https://www.philippe-lescat-asso.fr/musicologie/archives-numerisees-de-lopera-comique/