Retour à Musicologie

Base de données Muséfrem

La base de données Muséfrem (Musiques d’Église en France à l’époque moderne) permet à tous et toutes d’accéder librement à des milliers de notices biographiques de musiciens et musiciennes exerçant dans les églises, partout en France, durant la seconde moitié du XVIIIe siècle. Ces notices sont élaborées à partir de sources d’archives pour la plupart inédites, en particulier les dossiers de carrière constitués au début de la Révolution. Ces sources sont dépouillées, transcrites, analysées et synthétisées par une équipe ouverte de chercheuses et de chercheurs de divers horizons, qui fonctionnent de manière collective, collaborative et interactive.

Le travail progresse département par département : chacun d’eux fait l’objet d’une présentation approfondie, qui constitue un chapitre de l’ouvrage en construction. Pour suivre les étapes du travail on peut consulter les “Actualités de la base Muséfrem“. Pour contacter l’équipe, lui poser une question ou lui apporter un renseignement complémentaire, une seule adresse : musefrem@cmbv.com

Cette base de données est diffusée sur Philidor, portail de ressources numériques du Centre de musique baroque de Versailles.

Accéder à la base de données : http://philidor.cmbv.fr/Musefrem

Consulter le carnet de recherche Muséfrem dans Hypothèses : https://musefrem.hypotheses.org/

Contact : musefrem@cmbv.com

Lien Permanent pour cet article : https://www.philippe-lescat-asso.fr/musicologie/base-de-donnees-musefrem/