Retour à Publications

Préfaces

Présentation de l’auteur, de la partition (différences entre les éditions) :

Collection Musique classique française 1650 – 1800

  • 1994 :
    • Nicolas Chédeville, Il Pastor fido. 1737.

Collection Dominantes XIIIe – XXe

  • 2000
    • Georg-Friedrich HAENDEL, Cantates à voix seule et basse continue
      • Vol 1 : Ms R.M. d. 11
      • Vol 2 : Ms R.M. d. 12
  • 1997
    • Georges SCHMITT, Musée de l’organiste. Quatrième partie. 1857.
  • 1996
    • Johann PACHELBEL, Hexacordum Apollinis. 1699.
  • 1994
    • Girolamo FRESCOBALDI, Fiori musicali pour orgue. 1636.
  • 1993
    • Friedrich Wilhelm MARPURG, Fughe e Capricci pel clavicembalo.1777.
  • 1992
    • Carl Philipp Emmanuel BACH, 6 sonates avec des reprises variées.1760.
    • Carl Philipp Emmanuel BACH, Suite des 6 sonates. 1761.
    • Carl Philipp Emmanuel BACH, Seconde suite des 6 sonates. 1763.
    • Jean-Sébastien BACH, ClavierÅbung II .Variations canoniques. 1735 – 1747.
  • 1991
    • Jean Sébastien BACH, ClavierÅbung I. 6 Chorals SchÅbler. 1731-1746.
  • 1990
    • Jean Sébastien BACH, ClavierÅbung IV. 1741.
  • 1989
    • Jean Sébastien BACH, ClavierÅbung III. 1739.

Collection Musique classique française 1650 – 1800

En collaboration avec Jean Saint-Arroman. Le titre entre guillemets anglais indique la partie rédigée par Philippe Lescat dans la préface, sauf mention contraire.

  • 2001
    • Nicolas de GRIGNY, Premier livre d’orgue. 1699 (avec les copies de J.S. Bach et J.G. Walther. Courlay, J.M. Fuzeau, 2001. “Biographie de Nicolas de Grigny. Catalogue de l’oeuvre. L’édidion musicale contemporaine de Nicolas de Grigny”.
  • 2000
    • Nicolas BERNIER, 9 Leçons de Ténèbres. Jean-Baptiste Gouffet, 9 Leçons de Ténèbres. Anonyme. 6 Leçons de Ténèbres. “Catalogue des Leçons de Ténèbres en France”
    • Joseph Bodin de BOISMORTIER, Sonates à deux violes.op. X. 1725. “L’édition de l’oeuvre X”
    • François COUPERIN, Sept Versets du motet. 1705. “Contexte historique”
    • Jean-François DANDRIEU. Noëls O filii, chansons de St-Jacques et Carillons. 1759. Avec l’édition de Pierre Dandrieu des Noëls de 1729. “Biographie de Pierre Dandrieu. Les éditions du livre de Noâls de Pierre Dandrieu”
    • Jean-Baptiste JANSON, Six sonates pour le violoncelle et basse. oeuvre IV. 1774. “Biographie de Jean-Baptiste Janson”
    • Jean-Marie LECLAIR, Ouvertures et Sonates en trio. (1753) “Biographie de Jean-Marie Leclair”
  • 1999
    • Jacques AUBERT, Sonates pour violon seul et basse continue. opus II. (éd 1721 – 1737). “Biographie de J. Aubert”.
    • Nicolas BERNIER, Motets. Second oeuvre. 1713. “Catalogue de l’oeuvre de N. Bernier.”
    • Thomas-Louis BOURGEOIS, Cantates françaises. Livre second.1718. “Bibliographie des éditions du second livre de cantates.”
    • Jean-Henry DANGLEBERT, Pièces de clavecin. 1689 et Manuscrit Res 89 ter. “Biographie et catalogue de l’oeuvre de J.H. Danglebert.”
    • Elisabeth Jacquet de LA GUERRE, Cantates françaises. Livre III. c. 1715. “Catalogue de l’oeuvre d’E. Jacquet de La Guerre.”
    • Jacques-Martin HOTTETERRE le Romain, Premier livre de sonates pour la flute traversière 1708 – 1715. “Biographie de J.M. Hotteterre le Romain.”
    • Jean-Baptiste LULLY, Motets à deux choeurs pour la chapelle du Roy « Dies irae », “Références bibliographiques”
    • Marin MARAIS, Pièces en trio. 1692. “Catalogue des oeuvres de M. Marais.”
    • Jean-Baptiste STUCK dit Batistin, Cantates françaises. Livre III. 1711. “Catalogue des Cantates françaises.”
  • 1998
    • Bénigne de BACILLY, Les trois livres d’Airs regravez de nouveau en deux volumes. Seconde partie. 1668. “Catalogue des oeuvres de B. de Bacilly.”
    • Thomas-Louis BOURGEOIS, Cantates françaises. Livre Premier. 1708. “Biographie et Catalogue de l’oeuvre de T.L. Bourgeois.”
    • Nicolas CLÉRAMBAULT, Motets à une et deux voix. c. 1733. “Les fonctions de N. Clérambault à Saint-Cyr”.
    • Elisabeth Jacquet de LA GUERRE, Cantates françaises sur des sujets tirés de l’Ecriture. Livre II. 1711. “Présentation des cantates” avec Jean Saint-Arroman.
    • Jean-Baptiste LULLY, Motets à deux choeurs pour la chapelle du Roy « De profundis ». “Références bibliographiques”
    • Marin MARAIS, Pièces de viole. Quatrième livre. 1717. “Les titres” avec Jean Saint-Arroman.
  • 1997
    • François COUPERIN, Sept versets du motet. 1704. “Contexte historique.”
    • Elisabeth Jacquet de LA GUERRE, Cantates françaises sur des sujets tirés de l’Ecriture. Livre I. 1708. “Catalogue des Cantates spirituelles.”
    • Elisabeth Jacquet de LA GUERRE, Pièces de clavecin. Livre I. 1687. “Biographie d’E. Jacquet de La Guerre.”
    • Nicolas LEBEGUE, Troisième livre d’orgue. 1685. “Les obligations de Lebègue à Saint-Merry”
    • Marin MARAIS, Pièces de viole. Troisième livre. 1711. “Les titres” avec Jean Saint-Arroman.
    • Anonyme, Chants des Noâls anciens et nouveaux.1703. “Présentation” avec Jean Saint-Arroman.
  • 1996
    • Bénigne de BACILLY, Les trois livres d’Airs regravez de nouveau en deux volumes. Première partie. 1668. “Biographie de B. de Bacilly.”
    • Joseph Bodin de BOIUSMORTIER, Sonates en trio. oeuvre VII. 1747. “Biographie de J. Bodin de Boismortier.”
    • François COUPERIN, L’Art de toucher le clavecin. 1716-1717. “Bibliographie des éditions.”
    • François COUPERIN, Quatre versets d’un motet. 1703. “Contexte historique.”
    • Antoine FORQUERAY, Pièces de viole avec la basse continue.1747. “Les titres des pièces.”
    • Pancrace ROYER, Pièces de clavecin. 1746. “Biographie et Catalogue de l’oeuvre de P. Royer.”
  • 1995
    • Jean-Baptiste BARRIERE, Sonates pour le violoncelle avec la basse continue. oeuvre I. 1733. “Catalogue de l’oeuvre de J.B. Barrière.”
    • François CHAUVON, Tibiades. 1717. “Présentation” avec Jean Saint-Arroman.
    • François COUPERIN, Leçons de Ténèbres. 1714. “Contexte historique et liturgique.”
    • Antoine FORQUERAY, Pièces de viole mises en pièces de clavecin. 1747. “Les titres des pièces.”
    • Jacques-Martin HOTTETERRE le Romain, Première suite de pièces à deux dessus. 1712. “Catalogue de l’oeuvre de J.M. Hotteterre le Romain”.
    • Jean-Baptiste JANSON, Six sonates à violoncelle et basse. oeuvre I. 1765. “Catalogue de l’oeuvre de J.B. Janson. Note sur l’attribution des Six sonates.”
    • Nicolas-Antoine LEBÈGUE, Pièces de clavecin. Premier livre. 1677. “Notice bibliographique.”
    • Nicolas-Antoine LEBÈGUE, Second livre d’orgue.c. 1678. “Les orgues de N.A. Lebègue.”
    • Jean-Philipppe RAMEAU, Cantates françaises. Livre imprimé et manuscrits. c. 1715 – c.1740. “Chronologie des Cantates.”
  • 1994
    • Claude BAL BASTRE, Recueil de Noëls. 1770. “Les noëls instrumentaux : leur utilisation.”
    • Joseph Bodin de BOISMORTIER, Quatre suites de pièces de clavecin.1736. “L’ornementation des pièces.”
    • Jean-François DANDRIEU, Premier livre de pièces d’orgue. 1739. “Les orgues de J.F. Dandrieu.”
    • Jacques DUPHLY, Pièces de clavecin. Troisième livre. c. 1756. “Les titres des pièces”.
    • Jacques DUPHLY, Pièces de clavecin. Quatrième livre. 1768. “Les titres des pièces.”
    • Jean-Marie LECLAIR, Récréations de musique. 1737. “Lecture de la partition” avec Jean Saint-Arroman.
    • Marin MARAIS, Pièces de viole. Cinquième livre. 1725. “Les titres” avec Jean Saint-Arroman.
    • Marin MARAIS, Pièces de viole. Deuxième livre. 1701. “Les titres” avec Jean Saint-Arroman.
    • Guillaume-Gabriel NIVERS, Troisième livre d’orgue. 1675. “Les orgues jouées par G.G. Nivers.”
    • Guillaume Gabriel NIVERS, Motets. 1689. “Les motets dans les offices de Saint-Cyr.”
  • 1993
    • François COUPERIN, Les Nations. 1726. “Présentation” avec Jean Saint-Arroman.
    • Michel de LA BARRE, Pièces à deux flutes sans basse (Suites 1 à 6). 1709 – 1714. “Le répertoire français pour deux flñtes sans basse.”
    • Jean-Joseph Cassanéa de MONDONVILLE, Pièces de clavecin. oeuvre 3. 1740. “Catalogue des oeuvres de J.J. Cassanéa de Mondonville.”
    • André RAISON, Livre d’orgue contenant cinq Messes. 1688. “Biographie et catalogue de l’oeuvre de A. Raison.”
    • Jean-Philippe RAMEAU, Pièces de clavecin. 1741. La Dauphine, Les Petits marteaux. “Présentation” avec Jean Saint-Arroman.
  • 1992
    • Michel BLAVET, Six sonates. Premier oeuvre. 1741. “Comparaison entre les deux éditions.”
    • Michel BLAVET, Sonates màlées de pièces. oeuvre II. 1732. “Les titres – Comparaison entre les deux éditions.”
    • Michel BLAVET, Troisième livre de sonates. 1740. “Catalogue de l’oeuvre de M. Blavet.”
    • André CAMPRA, Cantates françaises. Livre Premier. 1708. “Explication des personnages mythologiques – Note sur les auteurs des livrets.”
    • Joseph Chabanceau de LA BARRE, Airs à deux parties. 1669. “Vie et oeuvre de J. Chabanceau de La Barre.”
    • Michel-Richard DELALANDE, Grand motet De Profundis. “Présentation” avec Jean Saint-Arroman.
    • Guillaume-Gabriel NIVERS, Second livre d’orgue. 1667. “Catalogue de l’oeuvre de G.G. Nivers” avec Cécile Davy-Rigaux pour la partie des Livres liturgiques.
  • 1991
    • Jean-Jacques BEAUVARLET-CHARPENTIER, Journal d’orgue. n° 6 et 9. 1784-1785. “Biographie et catalogue de l’oeuvre de J.J. Beauvarlet-Charpentier.”
    • Louis de CAIX D’HERVELOIS, Pièces pour la flñte traversière. Premier recueil. 1726. “Eléments d’interprétation” avec Jean Saint-Arroman.
    • Louis de CAIX D’HERVELOIS, Pièces pour la flute traversière. troisième recueil. 1736. “Les titres des pièces.”
    • Jacques CHAMPION DE CHAMBONNIERES, Pièces de clavecin. Livre second. 1670. “Notes sur les titres des pièces des deux livres” avec Jean Saint-Arroman.
    • Nicolas CLÉRAMBAULT, Premier livre de pièces de clavecin. 1702. “Chronologie des préludes non mesurés.”
    • Nicolas CLÉRAMBAULT, Premier livre d’orgue. 1714. “Les orgues de N. Clérambault.”
    • Gaspard CORRETTE, Messe du 8e Ton pour l’orgue. 1703. “Vie et oeuvre de G. Corrette.”
    • Nicolas-Antoine LEBÈGUE, Motets. 1687. “L’oeuvre de N.A. Lebègue.”
    • François Danican PHILIDOR, Pièces pour la flñte traversière. Premier livre. 1716. “Biographie et oeuvre de F. Danican Philidor.”
  • 1990
    • Claude BALBASTRE, Pièces de clavecin. Premier livre. 1759. “Eléments d’interprétation” avec Jean Saint-Arroman.
    • Nicolas BERNIER, Cantates françaises. Sixième livre. 1718. “Eléments d’interprétation” avec Jean Saint-Arroman.
    • Louis de CAIX D’HERVELOIS, Deuxième recueil de pièces pour la flñte traversière. 1731. “Biographie et catalogue de l’oeuvre de L. de Caix d’Hervelois.”
    • François COUPERIN, Pièces de clavecin. Second livre. 1717. “Eléments d’interprétation” avec Jean Saint-Arroman.
    • Michel-Richard DELALANDE, Grand motet Psaume 146. “Présentation” avec Jean Saint-Arroman.
    • Jacques DUPHLY, Pièces de clavecin. Premier livre. 1744. “Biographie de J. Duphly – Titre des pièces.”
    • Jacques DUPHLY, Pièces de clavecin. Second livre. 1748. “Catalogue de l’oeuvre de J. Duphly – Titre des pièces.”
    • Louis MARCHAND, Pièces d’orgue. Manuscrit de Versailles. “Biographie de L. Marchand.”
    • Jean-Joseph Cassanéa de MONDONVILLE, Les sons harmoniques. 1738. “Le chiffrage de la basse continue.”
  • 1989
    • Nicolas BERNIER, Cantates françaises. Troisième livre. c. 1703. “Eléments d’interprétation” avec Jean Saint-Arroman.
    • Nicolas BERNIER, Cantates françaises. Septième livre. 1723. “Eléments d’interprétation” avec Jean Saint-Arroman.
    • Charles-Antoine BRANCHE, Premier livre de sonates à violon seul. 1748. “Biographie et oeuvre de C. A. Branche.”
    • Jacques CHAMPION DE CHAMBONNIERES, Pièces de clavecin. Premier livre. 1670. “Biographie et oeuvre de J. Champion de Chambonnières.”
    • Nicolas CLÉRAMBALUT, Cantates françaises. Troisième livre. 1716. “Eléments d’interprétation” avec Jean Saint-Arroman.
    • François COUPERIN, Pièces de viole. 1728. “Eléments d’interprétation.”
    • François COUPERIN, Les Apothéoses de Corelli et de Lully. 1724-1725. “Eléments d’interprétation” avec Jean Saint-Arroman.
    • François COUPERIN, Concerts royaux. Goñts réunis. 1722-1724. “Eléments d’interprétation” avec Jean Saint-Arroman.
    • Jean-François DANDRIEU, Livre de pièces de clavecin. Les caractères de la guerre. 1718. “Eléments d’interprétation” avec Jean Saint-Arroman.
    • Louis-Claude DAQUIN, Nouveau livre de Noâls pour l’orgue. 1757. “Catalogue des oeuvres de L. C. Daquin.”
    • Louis-Claude DAQUIN, Premier livre de clavecin. 1735. “Eléments d’interprétation” avec Jean Saint-Arroman.
    • Jean-Marie LECLAIR, Sonates à deux violons sans basse. Second livre. 1747. “Notice bibliographique”.
    • Pierre du MAGE, Livre d’orgue. 1708. “Biographie et Catalogue de l’oeuvre de P. du Mage.”
    • Louis MARCHAND, Pièces choisies pour l’orgue. 1740. “Catalogue des oeuvres de L. Marchand.”
    • Jean-Philippe RAMEAU, Pièces de clavecin en concert. 1739. “Explication des titres” avec Jean Saint-Arroman.
  • 1988
    • Nicolas CLÉRAMBAULT, Cantates françaises. Premier livre. 1710. “Catalogue des oeuvres de N. Clérambault.”
    • François COUPERIN, Pièces de clavecin. Premier livre. 1713. “Eléments d’interprétation” avec Jean Saint-Arroman.
    • François COUPERIN, Pièces de clavecin. Troisième livre. 1722. “Eléments d’interprétation” avec Jean Saint-Arroman.
    • Jean-François DANDRIEU, Livre de sonates en trio. 1705. “Biographie de J.F. Dandrieu.”
    • Jean-Marie LECLAIR, Premier livre de sonates à violon seul et basse continue. 1723. “Catalogue des oeuvres de J.M. Leclair.”
    • Jean-Joseph Cassanéa de MONDONVILLE, Pièces de clavecin. oeuvre V. 1748. “Biographie de J.J. Cassanéa de Mondonville.”
    • Jean-Philippe RAMEAU, Pièces de clavecin. 1724. “Notice bibliographique.”
    • Joseph VALETTE DE MONTIGNY, Motets. Livre Premier. éd. 1711. “Biographie et catalogue de l’oeuvre de J. Valette de Montigny.”
  • 1987
    • Nicolas BERNIER, Motets. Premier oeuvre. 1703. “Biographie de N. Bernier.”
    • Nicolas CLÉRAMBAULT, Cantates françaises. Second livre. 1713. “Biographie de N. Clérambault.”
    • François COUPERIN, Quatrième livre de pièces de clavecin 1730. “Eléments d’interprétation” avec Jean Saint-Arroman.
    • Michel de LA BARRE, Deuxième livre de pièces pour la flñte traversière avec la basse continue. 1710. “Biographie de M. de La Barre.”
    • Michel de LA BARRE, Premier livre de pièces pour la flñte traversière avec la basse continue. 1709. “Catalogue des oeuvres de M. de La Barre.”
    • Louis-Gabriel GUILLEMAIN, Douze caprices pour violon seul. oeuvre XVIIIe. 1762. “Biographie de L.G. Guillemain.”
    • Louis-Gabriel GUILLEMAIN, Sonates à violon seul avec la basse continue. Premier livre. 1739. “Catalogue de l’oeuvre de L.G. Guillemain.”
    • Guillaume-Gabriel NIVERS, Livre d’orgue. 1665. “Biographie de G.G. Nivers.”
    • Jean-Philippe RAMEAU, Nouvelle suite de pièces de clavecin. 1728. “Notice bibliographique.”
  • 1986
    • Sébastien de BROSSARD, Prodromus musicalis. Motets. éd. 1702. “La terminologie italienne.”
    • André CAMPRA, Motets. Livre Premier. 1699. “Notice bibliographique.”
    • André CAMPRA, Motets. Livre second. 1700. “Notice bibliographique.”
    • François COUPERIN, Pièces d’orgue. Messe pour les paroisses. 1690. “Notice bibliographique.”
    • François COUPERIN, Pièces d’orgue. Messe à l’usage des Couvents. 1690. “Notice bibliographique.”
    • Jean-Marie LECLAIR, Sonates à violon seul et basse continue. Quatrième livre. 1747. “Notice bibliographique.”
    • Jean-Marie LECLAIR, Sonates à violon seul et basse continue. Troisième livre. 1734. “Notice bibliographique.”
    • Jean-Marie LECLAIR, Sonates à violon seul et basse continue. Second livre 1728. “Notice bibliographique.”
    • Jean-Marie LECLAIR, Sonates à deux violons sans basse. Premier livre. 1730. “Notice bibliographique.”

Lien Permanent pour cet article : https://www.philippe-lescat-asso.fr/publications/prefaces/